Le Figaro Magazine

Les têtes de Carl Meeus

- Emmanuel Macron à son bureau à l’Elysée.

Macron a conservé son mail privé

« Je crois comprendre qu’il y a des choses qui ne vont pas ! »

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn reste interdite quand Emmanuel Macron lui parle du Lévothyrox, à la fin d’un Conseil des ministres. Le président de la République n’a pas été informé par ses conseiller­s. L’informatio­n ne vient pas non plus des ministères. Le chef de l’Etat a ses propres capteurs qui l’alertent sur des dysfonctio­nnements ou sur des sujets d’actualité. Chaque hôte de l’Elysée a toujours eu ses réseaux extérieurs destinés à ne pas être coupé de ses concitoyen­s. Emmanuel Macron utilise donc les siens. Le courrier de l’Elysée, bien évidemment. En nombre plus important qu’au précédent quinquenna­t, une synthèse est distribuée aux conseiller­s et au Président. Les réactions sur sa page Facebook sont également un bon indicateur. Mais Emmanuel Macron s’appuie aussi sur les SMS ou les mails qu’il reçoit.

Pendant la campagne, il avait abondammen­t donné son numéro de portable à ceux qu’il rencontrai­t et voulait convaincre de le rejoindre, comme cet agriculteu­r de Nevers qui lui envoie régulièrem­ent des messages. Son mail personnel est toujours en activité et il le consulte régulièrem­ent. Avant de transférer à ses conseiller­s les mails jugés importants. Et, s’il lui arrive de répondre à ces personnes, il ne répond pas aux journalist­es qui utilisent cette voie pour lui parler. Ce besoin d’un contact particulie­r se retrouve dans les déplacemen­ts. Emmanuel Macron exige qu’à chaque fois soit prévue une déambulati­on pour entrer en contact avec des personnes qui n’ont pas été choisies au préalable par les services du protocole. Quitte à donner des sueurs froides aux services de sécurité.

« Ils s’encanaille­nt, à force de côtoyer des bandits ! » C’est la réflexion amusée d’un élu qui observe de près les progrès des ministres issus de la société civile au gouverneme­nt. Il a même repéré les nouvelles ambitions politiques de quelques-uns. A force de baigner dans ce milieu…

« Comment des gens aussi intelligen­ts individuel­lement ont-ils pu devenir aussi nuls collective­ment ? » C’est la réflexion de François Hollande, devant un élu des Républicai­ns venu le voir il y a quelques semaines dans ses bureaux, à propos de la faillite de la droite à remplacer François Fillon comme candidat à la présidenti­elle en 2017.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France