Le Figaro Magazine

Le match : Salomon vs Rossignol

-

Entre les Jeux olympiques et les vacances hivernales, la saison bat son plein pour nos deux champions de l’industrie du ski, Rossignol et Salomon… Deux entreprise­s, au départ familiales, nées sous les cimes enneigées des Alpes. Deux success-stories à la française.

C’est en 1907 qu’Abel Rossignol, artisan à Voiron, réalise sa première paire de skis en bois massif. Quarante ans plus tard, Georges Salomon se lance lui aussi dans l’aventure dans un atelier du vieil Annecy. Pendant des années, les deux entreprise­s dominent le marché mondial des sports d’hiver et équipent les plus grands sportifs… avant de connaître les mêmes difficulté­s (liées notamment à l’essor de la location), à la fin des années 1990. Rossignol, après un premier rachat par Quiksilver en 2005, est désormais entre les mains du fonds d’investisse­ment norvégien Altor. Racheté par Adidas en 1997, Salomon appartient désormais, pour sa part, au finlandais Amer Sports.

A la tête de Salomon depuis près de dix ans, Jean-Marc Pambet, qui s’est envolé cette semaine vers la Corée du Sud pour assister aux JO, est un PDG heureux ! En dix ans, son entreprise, qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 861 millions d’euros, a doublé de taille. Salomon a su prendre le virage de la mondialisa­tion, mais surtout, tout en restant numéro 1 mondial du marché des sports d’hiver, se diversifie­r avec succès dans l’outdoor, en fort développem­ent. Ce secteur représente désormais 70 % de son volume d’activité. « Salomon a notamment été l’un des précurseur­s du trail running, la course à pied sur les sentiers d’altitude, explique Jean-Marc Pambet. Nous sommes à la pointe de l’innovation. Mille personnes travaillen­t à Annecy dans notre design center à la conception des skis, vêtements et chaussures de demain. Georges Salomon était un vrai visionnair­e, ajoute-t-il. Il a très vite compris la nécessité d’une diversific­ation et d’une ouverture du capital. »

Rossignol, deuxième fabricant mondial de skis, entend bien rester dans la course, quitte à explorer, à l’instar de son rival, de nouvelles pistes pas forcément enneigées. Le groupe, qui a développé des lignes de vêtements urbains, a acquis récemment Dale of Norway, un fabricant de pulls en laine. Début février, il annonçait également le rachat du fabricant californie­n de vélos Felt Bicycles, poursuivan­t sa diversific­ation dans le cyclisme (le groupe possède déjà Time Sport, spécialist­e du vélo de route en carbone). Une manière, là encore, d’échapper à la saisonnali­té du ski ! GHISLAIN DE MONTALEMBE­RT

 ??  ?? Jean-Marc Pambet
Jean-Marc Pambet
 ??  ?? Bruno Cercley
Bruno Cercley

Newspapers in French

Newspapers from France