Le Figaro Magazine

LE JAPON PARLAMER

-

Le Japon est un archipel et c’est par la mer que la compagnie Ponant propose de le découvrir. Aucun autre pays ne peut se targuer de faire à ce point le pont entre hier et demain. Des constructi­ons millénaire­s à la robotique de pointe, le Japon reste un pays fascinant mais souvent mal compris. Et au centre de tous les enjeux, la mer. C’est donc au fil de l’eau, que l’empire se dévoile sous son meilleur jour au gré de multiples escales. Culturelle­ment, le Japon est sans doute l’un des pays les plus riches, mais aussi, les plus complexes à appréhende­r. De Maizuru à Osaka, la croisière sera avant toute chose l’occasion de battre en brèche bien des idées reçues sur les traits de la civilisati­on insulaire.

ÉTERNELLES PAGODES

Certaines d’entre elles avoisinent les treize siècles d’existence ! Comment des constructi­ons en bois peuvent-elles être restées dans un bien meilleur état que nos édifices de pierre ? Secousses sismiques, tsunamis, typhons, l’archipel n’est pas épargné. Mais grâce à une culture ancestrale de conservati­on du patrimoine et à une méthode de constructi­on parasismiq­ue ingénieuse, les pagodes japonaises traversent le temps sans le subir.

L’INSULARITÉ EN QUESTION

Entre repli sur lui-même et ouverture aux étrangers, l’histoire du Japon est ponctuée d’épisodes contradict­oires. Emprunts à la Chine, échanges avec la Corée, influences européenne­s, culture insulaire ancestrale… La civilisati­on japonaise se situe à un point de confluence­s. Durant dix siècles, la mer de Chine fût le théâtre de ces nombreux échanges, au point d’être surnommée parfois la « Méditerran­ée d’Asie » et marqua de son sceau la culture à la fois riche et complexe du pays.

UN PAYS TOURNÉ VERS LA MER

Difficile de l’envisager autrement qu’à bord d’un bateau. Car le destin du Japon s’est forgé en mer et c’est en cheminant d’île en île que l’on saisit ses subtilités. Déterminan­te, la pêche est d’ailleurs l’une des pierres angulaires de la gastronomi­e insulaire. Une croisière avec Ponant sera aussi l’occasion d’en découvrir les nuances... bien au-delà des traditionn­els sushis qu’on a coutume de citer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France