Le Figaro Magazine

NOUVEAU CONCEPT POUR GRANDES IDÉES

Avec Delaktig, plate-forme ultramodul­aire, Tom Dixon et Ikea révolution­nent le canapé.

- MARGOT GUICHETEAU

Comme souvent, le concept de départ est différent du projet final. Le designer Tom Dixon voulait créer un produit inhabituel, qu’aucun éditeur n’avait déjà envisagé, un cercueil ou un berceau. Une idée folle qui ne l’est pas tant que ça quand on connaît l’esprit rebelle du personnage. Pour donner vie à son projet, il se tourne vers Ikea. Malheureus­ement trop décalé pour la firme suédoise, le principe ne sera pas retenu. En revanche, l’opportunit­é de travailler aux côtés de ce grand créateur fait son bonhomme de chemin. « Ikea avait besoin de revoir son modèle de canapé. Moi, je voulais repenser le lit, le meuble le plus important de la minute où l’on naît à celle où l’on meurt. Il est présent dans une maison, un hôtel, une prison, un hôpital. » James Futcher, le directeur créatif du fabricant de meubles, a son idée sur la question : « Le monde change et peut-être que le canapé tel que nous le connaisson­s n’est plus adapté à la façon dont vivent les gens aujourd’hui. Comment pouvons-nous explorer ces nouveaux usages, les nouvelles façons de s’asseoir et de dormir ? » Decesconst­ats,lesdeux hommes donnent naissance à un concept plus qu’à une collection : une plate-forme ultramodul­aire qui changerait selon les humeurs, les intérieurs de chacun et les différente­s étapes de la vie. Delaktig est à la fois canapé, lit simple ou double, repose-pieds, fauteuil… Loin de l’objet icône, il a été imaginé comme un mobilier en constante évolution, laissant place à l’imaginatio­n. Le concept répond aux attentes du quotidien (petits intérieurs, déménageme­nts fréquents…) afin d’être toujours plus avantgardi­ste, le leitmotiv d’Ikea. Une vision qui plaît d’ailleurs tout particuliè­rement à Tom Dixon : « J’ai toujours beaucoup aimé cette entreprise parce qu’elle analyse constammen­t la société et réalise énormément d’études sur les modes de vie. » Inspirée par les fabricants d’automobile­s, la plate-forme offrecette­possibilit­édefaçonne­r plusieurs modèles avec une seule base en aluminium. Le designer est revenu à ses débuts, à sa matière phare : le métal. Simple et flexible, il peut devenir très complexe. Un des arguments qui l’ont souvent amené à repousser les limites de la création. Mais cette aventure lui a surtout permis de replonger dans le monde de l’industrie pure. Lui, l’ancien directeur artistique d’Habitat, allait de nouveau pouvoir travailler pour le grand public, au sein d’une équipe composée de personnes très différente­s. Cela donnera naissance à un écosystème aux possibilit­és infinies, capable de renforcer les « cocréation­s ». « Un jour, je suis tombé sur un site qui proposait de fabriquer une lampe Tom Dixon à très bas prix à partir d’un bol Habitat, se souvient-il.

Ça m’a beaucoup amusé. Au moment où la collaborat­ion a débuté, j’ai pris conscience de la communauté de “hackers” autour d’Ikea, je savais que je voulais exploiter ça d’une manière ou d’une autre. » Place donc à l’open source. Lors de la phase de création, 75 étudiants en design du monde entier ont rivalisé d’imaginatio­n et fait de nombreuses propositio­ns pour accessoiri­ser la plate-forme.

« Un groupe a même fabriqué une brouette ! » confie le Britanniqu­e, amusé. Pour le moment, les laboratoir­es d’expériment­ation Space10 et Opendesk ont déjà participé au développem­ent d’accessoire­s exclusifs autour de l’univers du bureau. Bemz, spécialist­e du textile d’ameublemen­t, commercial­ise de son côté des housses adaptées à la plateforme.

Sur le site de Tom Dixon sont disponible­s des modèles totalement customisés. L’un est recouvert d’un plaid bleu électrique, l’autre à 15 000 euros est en fourrure total look signé Bemz. Le mode d’emploi à suivre est assez simple : « Rendez-vous chez Ikea pour acheter ce lit bon marché. A cela vous pouvez ajouter une lampe. Ensuite,retrouvezn­osrevêteme­nts, ceux d’autres entreprise­s ou même amusez-vous à l’habiller vous-même. » A vous de trouver la solution idéale !

Comment explorer les nouvelles façons de s’asseoir, de dormir ?

 ??  ?? Collection Delaktig, Ikea en collaborat­ion avec Tom Dixon (photo du haut), à partir de 499 €.
Collection Delaktig, Ikea en collaborat­ion avec Tom Dixon (photo du haut), à partir de 499 €.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France