Le Figaro Magazine

SUISSE, TERRE DES ARTS

Trois questions à Karine Tissot, commissair­e invitée pour « La Suisse à l’honneur ».

- PROPOS RECUEILLIS PAR L. C.

Pour quelles raisons la scène artistique suisse est-elle si prolifique ?

Si ce n’est pas sans lien avec la qualité des écoles d’art, cela s’explique aussi par l’importance des programmes de soutien aux artistes. Par ailleurs, le pays sert de résidence à de nombreux mécènes, curateurs, artistes et collection­s. Avec un musée pour 7 630 habitants et plus de 270 espaces partiellem­ent ou entièremen­t consacrés à l’art contempora­in, la Suisse se place en tête de liste en termes de densité de l’offre culturelle.

Vous avez sélectionn­é le travail d’une centaine d’artistes suisses. Une tâche difficile ?

Il y aura 140 artistes, dont 70 dans les galeries exposantes et l’autre moitié invitée via mes projets curatoriau­x inscrits dans la foire. Chacun de ces projets révèle des aspects bien spécifique­s de la production artistique. C’est tout naturellem­ent que des noms se sont imposés.

Un programme vidéo offre une tribune à une vingtaine de femmes artistes suisses. Occupent-elles assez de place dans le monde de l’art contempora­in ?

Le statut des femmes dans l’art comme dans la société mérite encore une meilleure attention. Cette programmat­ion permet de rappeler que la caméra vidéo est arrivée entre les mains des hommes et des femmes dans le même temps, à l’époque où les femmes obtenaient enfin (et tardivemen­t !) le droit de vote en Suisse (1971). L’idée était donc de croiser l’histoire de l’art et l’histoire civique suisse.

Newspapers in French

Newspapers from France