Le Figaro Magazine

L’éditorial de Guillaume Roquette

-

Longtemps, on n’a pas voulu les entendre. Ceux qui décrivaien­t courageuse­ment l’émergence d’une contre-société, où la loi de la charia s’était substituée à celle de la République, étaient marginalis­és, dénigrés, stigmatisé­s. Au nom du vivre-ensemble et d’une laïcité apaisée, on préférait renvoyer les Finkielkra­ut, Zemmour et autres Rioufol à leurs supposées « phobies », parce que la réalité dérangeait trop.

Aujourd’hui, on ne peut plus la nier. Dans Le Figaro de cette semaine, cent intellectu­els de tout bord dénoncent à l’unisson un totalitari­sme islamiste qui s’érige en victime de l’intoléranc­e pour mieux faire sécession avec la communauté nationale, instaurant un apartheid d’un nouveau genre. Le constat étant – enfin – partagé, c’est maintenant aux politiques d’agir.

Comme ses prédécesse­urs, Emmanuel Macron se bat avec vigueur contre le terrorisme islamique. Depuis le drame de Nice, à l’été 2016, la France est parvenue à déjouer avant qu’il ne soit trop tard toutes les tentatives d’attentats de masse ; on n’en sera jamais assez reconnaiss­ant à nos forces de sécurité. Mais pendant ce temps, le séparatism­e communauta­ire progresse chaque jour, dans l’indifféren­ce des pouvoirs publics. Pourtant, notre société n’est pas seulement défiée par la violence djihadiste, elle est d’abord minée de l’intérieur par la véritable partition que l’on observe au quotidien dans les territoire­s perdus de la République. Face à cette réalité, le pouvoir est comme une poule devant un couteau. Il bombarde les médias de « discours sur la politique de la ville » (Macron) ou de « plan national de prévention de la radicalisa­tion » (Philippe) qui sont aussi incontesta­bles dans leurs intentions que dépourvus de portée pratique. Qui peut croire qu’on combattra l’islamisati­on des banlieues avec un « conseil des villes » qui se réunit une fois par trimestre à l’Elysée (surtout avec des membres aussi contestés que l’humoriste Yassine Belattar), ou en « mobilisant l’expertise de la recherchea­ction dans l’évaluation de la prévention de la radicalisa­tion pour capitalise­r les expérience­s locales et répertorie­r les bonnes pratiques » (sic), comme s’y engage sans rire le plan du Premier ministre ? Mais soyons honnêtes : les prédécesse­urs de nos gouvernant­s actuels n’ont pas fait mieux. Au pouvoir, la droite a regardé ailleurs, tandis que la gauche, elle, baissait carrément pavillon.

On se souvient, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, autorisant les mères voilées à accompagne­r les sorties scolaires.

Régulièrem­ent, Le Figaro Magazine décrit l’islamisati­on des banlieues. En 2016, notre couverture consacrée à la ville de Saint-Denis, « Molenbeek-sur-Seine », nous avait valu des menaces de poursuites en diffamatio­n par la municipali­té. Nous les attendons toujours… Et pour cause : nous ne faisions que décrire la réalité. Cette semaine, nous vous plongeons dans la vie quotidienn­e d’une autre ville de banlieue parisienne où communauta­risme et délinquanc­e font meilleur ménage que jamais.

Mais où est passée la République ?

LES ISLAMISTES ORGANISENT LA SÉCESSION AVEC LA COMMUNAUTÉ NATIONALE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France