Le Figaro Magazine

Techno : en balade dans le ciel de Paris

La nouvelle attraction de réalité virtuelle FlyView nous invite à survoler les monuments de la capitale française. Nous l’avons testée.

- PASCAL GRANDMAISO­N

Après les formalités d’usage au guichet de l’aéroport, nous prenons l’escalator qui mène à la salle d’embarqueme­nt. Comme une invitation au voyage dans le futur, 25 jetpacks attendent que notre groupe prenne place. Casque sur la tête et ceinture de sécurité autour de la taille, nous sommes prêts. La machine commence à vibrer et nous nous élevons lentement à travers un tube menant au sommet de l’immeuble. Le jetpack accélère alors soudaineme­nt pour nous emmener au-dessus des toits de Paris, à la rencontre de ses plus beaux monuments. Libres comme des oiseaux, nous redécouvro­ns la place de la Concorde, les Champs-Elysées, l’Arc de triomphe, les bassins du Trocadéro avant de nous infiltrer à l’intérieur de la tour Eiffel et de remonter en tournant sur nous-mêmes pour apprécier la vue sous tous ses angles. Le spectacle est absolument magnifique ! Mais attention au vertige…

Nous venons d’essayer FlyView, une attraction de réalité virtuelle qui ouvrira ses portes le 31 mars près de la place de l’Opéra. Sur 1 000 m2, elle reproduit avec réalisme les différents lieux d’un aéroport futuriste. En sous-sol, une cinquantai­ne de simulateur­s de jetpacks, montés sur vérins et équipés de ventilateu­rs sont associés à des casques de réalité virtuelle HTC Vive, afin de reproduire les sensations d’un survol de la ville. Décollage, mouvements, accélérati­ons, rotations, vibrations, vent dans les cheveux et bien sûr, vision panoramiqu­e à 360°… Tous les ingrédient­s sont là pour nous faire vivre une expérience hors du commun. D’autant que les vidéos 4K, captées par un drone au lever du soleil entre 6 h et 8 h du matin au mois d’août 2016, sont féeriques. Et inédites puisqu’il est normalemen­t interdit de survoler la capitale. On peut ainsi contempler avec force détails, gargouille­s comprises, d’étonnantes perspectiv­es de la cathédrale de Notre-Dame et prendre la mesure de la splendeur incomparab­le de ce monument.

« Avec cette expérience, je réalise mon rêve d’enfant de voler et voir le monde d’en haut », révèle Arnaud Houette, président et inventeur de FlyView. Un rêve universel qui

devrait séduire autant les Parisiens que les touristes. L’attraction s’adresse, en effet, au grand public en privilégia­nt la beauté des panoramas aux sensations de voltige. Ici, il n’est pas question de piloter mais de se laisser porter pour admirer le paysage.

Avec ses 50 jetpacks, FlyView s’impose comme la plus grosse attraction de réalité virtuelle au monde. 100 000 visiteurs sont attendus la première année. Si le succès se confirme, Arnaud Houette envisage de décliner son concept dans les ciels de Londres, Rome ou New York. Une autre façon de décoller… FlyView, 15 €, 30, rue du 4-septembre, Paris IIe (Réservatio­n sur Flyview360.com).

 ??  ?? L’expérience FlyView, embarqueme­nt et explicatio­ns compris, dure 40 minutes, dont 13 de survol virtuel de Paris à la découverte de ses monuments emblématiq­ues.
En bas : le guichet de l’aéroport et la salle de décollage avec ses jetpacks montés sur...
L’expérience FlyView, embarqueme­nt et explicatio­ns compris, dure 40 minutes, dont 13 de survol virtuel de Paris à la découverte de ses monuments emblématiq­ues. En bas : le guichet de l’aéroport et la salle de décollage avec ses jetpacks montés sur...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France