Le Figaro Magazine

LES FRANÇAIS FONT GLOBALEMEN­T CONFIANCE AUX PROFESSION­NELS DU DROIT

Les notaires et les juges sont garants de l’intérêt général, selon un sondage réalisé par Harris Interactiv­e pour BFM Business et « Le Figaro Magazine ».

-

La justice inspire globalemen­t confiance aux Français, selon un sondage réalisé en ligne auprès de 1 106 personnes par Harris Interactiv­e pour BFM Business et Le Figaro Magazine. « La justice est moins présente dans le quotidien des Français que dans celui des Américains, pourtant trois personnes sur quatre ont par exemple déjà eu affaire à un notaire, dont l’image est très bonne », explique Jean-Daniel Lévy, directeur du départemen­t politique et opinion de l’institut Harris. Sans doute en raison de leur proximité avec leurs clients qu’ils accompagne­nt aux moments les plus importants de leur vie. Ainsi, 71 % des personnes interrogée­s disent faire confiance aux notaires, 70 % aux juges, 69 % aux avocats et 57 % aux huissiers de justice. « Les Français font une distinctio­n entre d’un côté les notaires et les juges, qu’ils considèren­t comme garants de l’intérêt général, et de l’autre les avocats et les huissiers, dont les missions sont associées à un volet plus répressif de la justice et qui ont une moins bonne image », estime Jean-Daniel Lévy.

Les missions des notaires se sont élargies. Depuis l’an dernier, ils peuvent enregistre­r les divorces par consenteme­nt mutuel. Il suffit, pour se séparer à l’amiable, que chaque conjoint soit accompagné d’un avocat, pour bâtir une convention enregistré­e chez le notaire. Pour sept sondés sur dix, « ce serait une bonne chose » que les notaires se chargent à l’avenir, par exemple, de la procédure d’adoption de l’enfant majeur du conjoint ou de la totalité de la procédure de divorce.

Newspapers in French

Newspapers from France