Le Figaro Magazine

LE SUD-TYROL ITALIEN épicurisme, quiétude et authentici­té

Montagnes à perte de vue, lacs au bleu cristallin, vignes luxuriante­s et piazzas chaleureus­es, le Sud-Tyrol en Italie est un territoire inattendu. Cette région des Dolomites suggère des vacances adaptables à l’envi entre charme alpin et art de vivre citad

-

La dolce vita alpine

C’est au nord-est de l’Italie, jouxtant l’Autriche, que se niche cette terre unique conjuguant paysages méditerran­éen et alpin. On y parle allemand, italien et ladin, une langue romane. Surplombé d’une chaîne de montagnes classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – les Dolomites –, ce lieu pittoresqu­e offre un panorama de carte postale avec ses vignes en pentes douces et ses châteaux sur les pics. Affichant une météo désirable avec 300 jours de soleil par an, cette province méconnue de l’Italie permet de jouer la carte du farniente en flânant sous les arcades des centres historique­s et de tutoyer les sommets en randonnée. Un mariage d’arts de vivre fécond qui se déguste dans la gastronomi­e locale mêlant aux recettes rurales la saveur des produits transalpin­s.

Le bien-être du voyageur

Une fois bien installé dans les accueillan­tes vallées du SudTyrol, il sera temps de partir à sa découverte, en version sportive ou culturelle. Avec ses huit parcs naturels, ses 1700 kilomètres de chemins de randonnées, ses 200 lacs de montagnes et ses pistes cyclables, la région regorge d’activités à faire à pied, à vélo ou en maillot. À ne pas manquer, un circuit qui permet d’admirer l’iconique Tre Cime di Lavaredo. Pour compléter cette échappée belle, des escapades culturelle­s insoupçonn­ées sont à portée de main comme le Museion, musée d’art moderne et contempora­in de Bolzano, qui dresse son cube de verre en plein coeur de cette ville ancienne.

Pour une journée idéale

Atteindre un musée haut perché : le Messner Mountain Museum Corones semble tout droit sorti d’un James Bond. Ce bijou moderne, érigé à 2275 mètres d’altitude sous le tracé futuriste de l’architecte Zaha Hadid et pensé par l’alpiniste italien Reinhold Messner, fait découvrir l’histoire de l’alpinisme.

Se croire au bout du monde : se ressourcer, à près de 1500 mètres d’altitude, en plein coeur du fameux lac de Braies dont les eaux émeraudes se découvrent en bateau.

Manger comme un local : s’il est un aliment signature à se mettre sous la langue, c’est bien le speck, ce jambon cru fumé et séché typiquemen­t sud-tyrolien dont la recette unique est traditionn­elle.

Respirer l’air pur de Merano

Ici, tout n’est que luxe, calme et volupté. Cette ville thermale est un concentré d’authentici­té au service de la sérénité. Niché au coeur d’une vallée enchantere­sse aux palmiers, cyprès et magnolias où coule le Passirio, le lieu est entouré par les montagnes dont les randonnées du haut-plateau Merano 2000 sont directemen­t accessible­s par téléphériq­ue. Une douceur de vivre règne dans ses ruelles où les parcs et jardins habillent des villas au charme suranné, vestiges du passage des aristocrat­es venus respirer l’air pur et frais en été. Écrin ressourçan­t, la ville dispose de promenades rafraîchis­santes et bucoliques comme le Brunnenweg qui relie les douze fontaines centrales de la ville.

Pour une halte revigorant­e

Stefan Zweig et Franz Kafka sont venus en cette vallée de bienfaits pour suivre des cures de santé. Merano, ville thermale au XIXème siècle, a perpétué cette tradition. Situés en plein centre-ville dans un parc luxuriant, les nouveaux thermes, ouverts en 2005, se dressent dans une architectu­re moderne cubique, signée Matteo Thun, face à la chaîne montagneus­e du Texel. Les 25 bassins intérieurs et extérieurs, les saunas et les bains à vapeur procurent une oasis de bienêtre. Il est possible également de tenter les soins authentiqu­es tel que l’ancestral bain au foin, celui-ci devant uniquement provenir d’alpages et bergeries situés au-dessus de 1500 mètres d’altitude pour pouvoir contenir un mélange de fleurs et herbes médicinale­s. Préalablem­ent chauffé à 40°C, le foin diffuse ainsi les huiles essentiell­es de plantes. On s’y immerge jusqu’au cou puis on est enveloppé dans un drap pendant près d’une heure.

Une journée à Merano

Prendre ses quartiers d’été avec Sissi : fin XIXème, l’impératric­e autrichien­ne a foulé les allées de Merano, quand l’hiver, elle venait se soigner. Elle séjournait au Château de Trauttmann­sdorff où 80 jardins paysagers du monde entier y sont exposés autour d’un bassin central de nymphéas. S’octroyer une pause à vue exceptionn­elle au Sky Spa de l’Hôtel Terme de Merano : ce spa moderne offre un panorama à 360° sur les montagnes à contempler entre un saut dans la piscine à débordemen­t ou dans les jacuzzis. Se balader avec un panorama grandiose : aux abords de la ville, il fera bon prendre les Waalwege, petits sentiers qui longent d’anciens canaux d’irrigation­s comme celui de Marlengo près de vignobles.

 ??  ?? Le lac de Braies situé dans la région du Sud-Tyrol.© IDM_Andreas Mierswa
Le lac de Braies situé dans la région du Sud-Tyrol.© IDM_Andreas Mierswa
 ??  ?? Le château Lebenberg-Monteleone et ses vignes. © IDM_Clemens Zahn
Le château Lebenberg-Monteleone et ses vignes. © IDM_Clemens Zahn
 ??  ?? Le belvédère du Knottnkino à Verano. © IDM_Clemens Zahn
Le belvédère du Knottnkino à Verano. © IDM_Clemens Zahn

Newspapers in French

Newspapers from France