Le Figaro Magazine

VINS & SPIRITUEUX

Un classement présente les 100 châteaux, rive gauche et rive droite confondues, qui comptent le plus dans les médias en ligne et sur les réseaux sociaux.

- Stéphane Reynaud

L’ automne dernier, Le Figaro Magazine publiait son classement des 100 propriétés qui font Bordeaux sur le web (voir nos éditions du 27 octobre 2017). La société MyBalthaza­r et l’agence Transversa­l suivent le mouvement avec une solution de calcul de score d’impact reposant sur l’analyse de la qualité de présence des châteaux sur six sources différente­s : les réseaux sociaux majeurs (Facebook, Twitter et Instagram), le réseau spécialisé dans le vin Vivino, la plate-forme vidéo YouTube et la presse en ligne. 544 châteaux ont été retenus pour l’étude réalisée durant le 4e trimestre 2017 et un classement a été établi pour chaque source. La moyenne des scores obtenus sur les différente­s sources par chaque propriété a permis de composer un classement général.

C’est le Château Pape Clément de Bernard Magrez qui monte sur la première marche du podium en termes d’impact sur Facebook. Il devance Château Haut-Brion qui dispose pourtant de la plus grande base d’abonnés parmi les châteaux bordelais mais communique peu sur sa page Facebook, ne créant qu’un faible trafic. Château Margaux réalise une superbe performanc­e en trustant les trois plus hautes marches du podium sur Twitter, sur Instagram ainsi que sur la presse en ligne. Château Mouton Rothschild est leader sur Vivino, où dominent les propriétés les plus prestigieu­ses. Enfin, Château Reignac, qui a créé sa chaîne YouTube dès 2010, s’impose sur cette plate-forme.

Le classement général est quant à lui largement dominé par Château Smith Haut Lafitte (4 podiums sur 6 catégories), propriété de Florence et Daniel Cathiard. « Nos

efforts sur le web ont porté leurs fruits, explique Florence Cathiard. Nous venons aussi d’apprendre que les masters of wine britanniqu­es, qui dégustent chaque année à l’aveugle 200 vins de Bordeaux, nous ont placés dans le trio de tête de la dernière décennie, aux côtés de Château Pichon

Baron et de Château Léoville Poyferré. » En règle générale, dans la vraie vie, l’ensemble des championne­s du digital sont avant tout des cuvées de très haut vol.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France