Le Figaro Magazine

22 FÉVRIER 1989 : MITTERRAND TENTE DE CONVAINCRE SHAMIR

-

Le Premier ministre israélien Yitzhak Shamir, ancien agent du Mossad en France et leader conservate­ur, échange avec François Mitterrand. Le président français s’apprête à accueillir pour la première fois à Paris le Palestinie­n Yasser Arafat, chef de l’OLP, considéré comme un « terroriste » par Shamir. Dialogue de sourds.

Reçu à l’Elysée par François Mitterrand le 22 février 1989, Yitzhak Shamir essaie de démontrer que son pays est ouvert à la discussion. Mais il ne cède pas d’un pouce

sur le fond. « Etablir un Etat [palestinie­n] ne résoudra rien. Les Palestinie­ns de la diaspora (Jordanie, Liban, Koweït) n’y auront pas leur place. Cela engendrera frustratio­n, amertume, qui se développer­ont en base d’attaque et en violences contre nous. Nous devrons prendre des mesures, installer des dizaines de milliers de kilomètres de barbelés, des systèmes de surveillan­ce électroniq­ue. Je me suis rendu dernièreme­nt au Sud-Liban où nous avons une petite tranche de territoire. Cela coûte très cher. Ce n’est pas un remède. » De son côté, le président français juge, au contraire, que le droit des Palestinie­ns ne peut être ignoré plus longtemps et que l’OLP a changé : « Nier la capacité de négociatio­n de l’OLP est une erreur. Elle a fait des progrès, ses changement­s ne sont pas hypocrites. » Selon lui, une rencontre avec Yasser Arafat, qui a déjà été reçu dans plusieurs pays européens, est probable : « Je n’ai rien décidé. Mais je ne vois pas comment, pourquoi, au nom de quoi, je pourrais refuser durablemen­t. Je n’ai pas tranché, aucun rendez-vous n’est pris. Ce ne sera pas demain matin. Le problème est posé. Il faudra le résoudre. Je suivrai uniquement l’opportunit­é, le réalisme politique. »

Newspapers in French

Newspapers from France