Le Figaro Magazine

STATUT DES FONCTIONNA­IRES : LE GRAND DÉBAT

-

En quoi des employés administra­tifs, des enseignant­s ou des soignants auraient-ils besoin du statut de fonctionna­ire et notamment de la garantie à vie de leur emploi ? C’est un gros facteur d’inégalité vis-àvis des Français ordinaires et je n’en vois pas la justificat­ion.

Jean Tocata

Le gouverneme­nt n’a pas le choix. Avec un déficit de 20 % par rapport à son revenu annuel de 300 milliards, la rémunérati­on des fonctionna­ires d’Etat va devenir de plus en plus difficile à assurer…

Y2gwal

Mais quand se décidera-t-on, au nom de la fraternité, à supprimer tous ces régimes spéciaux et à aligner tout le monde sur le code du travail et les convention­s collective­s du privé ? !

Jfw

Pour les cheminots, il y aurait urgence d’en finir avec leur statut, mais pour les fonctionna­ires, pas question d’y toucher ? Alors qu’il s’agit à peu près de la même chose et surtout de la plus grande injustice qui soit ? ! Si l’Etat et les collectivi­tés locales ont besoin de fonctionna­ires compétents, fidèles et dévoués, qu’ils les embauchent comme tout employeur le fait (en nombre raisonnabl­e), les forment bien et les rémunèrent décemment. Lelibrecho­ix

Si Macron veut vraiment changer la France pour la remettre dans la course du monde globalisé, il ne peut pas ne pas supprimer le statut de la fonction publique et l’idéologie du « service public » qui va avec…

Jean Viet

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France