Le Figaro Magazine

DESTINATIO­N NATURE

À la découverte de Berne et l’Oberland bernois

-

Paradis nature, la région de Berne et l’Oberland bernois est riche de ses immensités. Lacs, sommets classés, cascades infinies et vallées verdoyante­s défilent sur la carte postale suisse. À vélo, en bateau ou en marchant, il est bon de partir à l’assaut des plus belles destinatio­ns du canton.

Royaume des superlatif­s, d’un bout à l’autre, la région de Berne et l’Oberland bernois crée l’étonnement. Certains de ses sites, spectacula­ires, méritent tout particuliè­rement le détour. C’est le cas de la zone alpine Jungfrau-Aletsch qui est classée au patrimoine naturel de l’UNESCO avec ses sommets imprenable­s : l’Eiger, le Mönch ou la Jungfrau. Ils culminent, pour la plupart, au-delà de 4000 mètres d’altitude. Au classement également, on ne manquera pas la vallée de Lauterbrun­nen qui collection­ne 72 cascades dans son éden de fraîcheur. La tête dans les nuages ou les pieds dans l’eau, le canton de Berne possède quelques 800 étendues aquatiques disséminée­s au pied de ses montagnes. Les lacs de Thoune, de Brienz et de Bienne, les plus vastes, sont une invitation à hisser la grand voile ou à naviguer au calme sur le pont d’un bateau à vapeur Belle Epoque comme le « Lötschberg » sur le lac de Brienz. Autres curiosités ; ses cascades et ses chutes d’eau fracassant­es qui résonnent dans tout le canton. Celles de l’Engstligen dévalent de 600 mètres de haut tandis que les chutes de Giessbach ont franchi pas moins de 14 paliers successifs avant de se déverser bruyamment dans le lac.

DES EXCURSIONS AU SOMMET

La région de Berne et l’Oberland bernois est célèbre pour ses pics montagneux et ses vues grandioses. Un funiculair­e mène au sommet de Harder Kulm, la montagne d’Interlaken qui s’élève à 1322 mètres d’altitude. À Berne, une ascension au sommet du mont Gurten s’impose pour profiter à 360° d’une vue sur les Alpes bernoises et la cité, dont le centrevill­e ancien est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Changement de décor et d’échelle depuis la plateforme du Jungfraujo­ch - Top of Europe, la plus haute gare ferroviair­e du continent, surplomban­t à 3454 mètres de haut, le massif de la Jungfrau. La vue sur celui-ci, ainsi que sur l’Eiger et le Mönch, est saisissant­e depuis le sommet du Schilthorn. Pour en profiter pleinement, son restaurant, le Piz Gloria, effectue une rotation complète sur sa plateforme, tout au long du repas. Frissons garantis au First Cliff Walk by Tissot. La promenade suspendue au-dessus du néant, sur les hauteurs du First, un autre massif, qui vaut l’ascension. En bonus : une descente en tyrolienne « First Flyer » à plus de 80 km/h ou bien à plat ventre, avec le « First Glider », est proposée pour les plus téméraires.

LE PARADIS DES LOISIRS DE MONTAGNE

Entre les lacs de Thoune et de Brienz, la station d’Interlaken déborde d’activités. On peut y faire un baptême en parapente ou un vol en deltaplane, une promenade en vélo tout terrain autour des lacs, une descente en rafting, du canyoning ou encore de la varappe. Connu pour ses excursions de haute montagne menées par des guides chevronnés, le village de Grindelwal­d, au bas de l’Eiger, est le théâtre d’activités insolites. Son « canyonswin­g », par exemple, consiste en une chute libre à l’élastique dans la gorge d’un glacier. Les adeptes de sensations fortes se rendront également à Kandersteg d’où démarre la via ferrata Allmenalp, l’une des plus impression­nantes de Suisse. Avis aux sportifs qui devront garder leur sang froid face à une paroi abrupte de plus 350 mètres de haut. Les pieds sur terre, les randonneur­s peuvent quant à eux parcourir plus de 300 km de sentiers balisés dans les environs de Gstaad et de ses jolis chalets. Côté lacs, celui de Thoune profite d’une brise constante. Long d’environ 17 km, il permet la navigation en voilier, la pratique de la planche à voile ou du kitesurf dans les meilleures conditions.

LE CANTON TRADITIONN­EL DE BERNE

La région vallonnée du Saanenland, ouvre une parenthèse bucolique. Ses dix villages, semés d’authentiqu­es chalets, surgissent au grès des alpages. Le plus célèbre, Gstaad, a conservé un coeur piéton que peuplent boutiques et hôtels de luxe. On ne manquera pas : Saanen, l’une des bourgades les plus accueillan­tes de la zone avec ses ruelles étroites et ses chalets traditionn­els. Un passage dans la région est une invitation au repos. The Alpina Gstaad, un hôtel 5 étoiles, accueille ses visiteurs dans l’une de ses 56 chambres et suites raffinées ou le Victoria-Jungfrau Grand Hôtel & Spa, une institutio­n au style aristocrat­ique à Interlaken. De quoi reprendre des forces avant de repartir à l’assaut des merveilles de l’Oberland bernois et de Berne.

 ?? Lac d’Oeschinen, Kandersteg. © David Birri ??
Lac d’Oeschinen, Kandersteg. © David Birri

Newspapers in French

Newspapers from France