Le Figaro Magazine

LES CAVES GAGGENAU, LA GARDE OPTIMALE DU VIN

-

Les caves à vin sont conçues pour la conservati­on des cuvées du quotidien ou des crus d’exception. Leurs atouts ? Une températur­e constante, un taux d’hygrométri­e idéal, l’absence de vibrations et d’exposition du vin aux ultra-violets. « Les nouveaux modèles Vario Série 400, de la marque Gaggenau, ont une technicité exemplaire », souligne Serge Dubs, Chef sommelier qui accompagne la marque sur le prix des Sommeliers. « Hautement flexibles, ces appareils permettent de conserver 70 à 99 bouteilles, quel que soit leur format. Deux à trois compartime­nts, selon le modèle, peuvent être programmés à des températur­es différente­s, via un écran tactile TFT, pour préparer idéalement au service l’ensemble d’une sélection de vins programmé pour un repas». « De plus, avec leurs cinq modes d’éclairages, leurs clayettes anthracite­s et leurs portes vitrées, ces « écrins » permettent de magnifier une collection de grands crus. C’est le rêve de tout amateur ». Les différents appareils de froid de la Série Vario 400 se fondent harmonieus­ement dans la cuisine. Les passerelle­s entre le vin et la gastronomi­e sont mises en scène à travers l’agencement des appareils encastrabl­es aux lignes épurées.

Bien utiliser sa cave à vin

Serge Dubs - « Pour la conservati­on traditionn­elle des vins blancs, des rouges et du champagne, la cave doit être maintenue à une températur­e située entre 10 à 12°C. Grâce aux réglages indépendan­ts des compartime­nts de service des caves à vin Gaggenau, le service peut être affiné. Les blancs secs et le champagne, par exemple, se dégustent entre 8 et 10°C. Les vins moelleux seront proposés un peu plus frais, aux alentours de 8°C. Les rouges légers, de type beaujolais, doivent être mis à une températur­e variant de 12 à 14°C avant d’être proposés aux convives. Quant aux vins de Bordeaux, de Châteauneu­f-du-Pape ou de Californie, je conseille de les servir entre 16°C et 18°C. N’oubliez pas de toujours prévoir une à deux bouteilles supplément­aires, en cas de vin bouchonné, et de disposer vos crus rouges en station verticale avant un repas ».

Le prix internatio­nal Gaggenau des jeunes sommeliers : 3ème édition

À l’occasion des 335 ans de la marque Gaggenau, les Sommeliers Awards Internatio­naux reviennent pour la 3ème édition. Ce concours, qui s’adresse à des jeunes sommeliers, de 25 à 35 ans, en exercice au sein d’établissem­ents réputés, se déroulera en septembre 2018 pour la sélection d’un candidat français avant la finale qui se déroulera à Pékin en octobre. « Ce prix leur permet d’exprimer leurs talents sur la scène mondiale de la sommelleri­e tout en s’appuyant sur la haute-technologi­e de Gaggenau », explique Sarah Zerbib, directrice de la marque en France. « Expertise, recommanda­tions d’accords mets-vins, Service, sélection de vins, qualités relationne­lles … Au cours des épreuves, leur savoir-faire est évalué à 360° », précise Serge Dubs, également membre du jury. Après le succès de ce prix en France, en 2014, puis à Vienne en 2016 , cette 3 ème édition à Pékin confirme l’internatio­nalisation de ce prix et démontre l’ampleur de ce concours dédié à la hautesomme­llerie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Serge Dubs, Chef sommelier Officie à l’Auberge de l’Ill, 3 étoiles Michelin, en Alsace Meilleur Sommelier du monde en 1989
Serge Dubs, Chef sommelier Officie à l’Auberge de l’Ill, 3 étoiles Michelin, en Alsace Meilleur Sommelier du monde en 1989

Newspapers in French

Newspapers from France