Le Figaro Magazine

MINORQUE, ENTRE CULTURE ET NATURE

-

Si l’on se plaît à imaginer ses plages de sable blanc et ses eaux cristallin­es, typiques des Baléares, il ne faudrait pas oublier le patrimoine histoire et culturel de Minorque, tout comme la diversité de sa gastronomi­e. Déclarée réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1993, la jolie méditerran­éenne s’apprête à célébrer le 25ème anniversai­re de cette distinctio­n, témoin de la préservati­on de son riche patrimoine. Une belle occasion de découvrir une petite île à la douceur de vivre demeurée intacte. Terre sauvage

À Minorque, on passe de plages sublimes en falaises majestueus­es, d’étonnants fonds marins en îlots vierges. La nature partout s’exprime en une infinité de chemins, ravins, grottes et marais. Territoire dont le paysage rural dit une volonté de conservati­on et de tradition, Minorque regorge de plantes endémiques et d’espèces d’animaux rares. Ici, on évolue avec la nature sur un même rythme, dans le respect des ressources naturelles et de l’héritage culturel. Afin de conserver son statut exceptionn­el, l’île mène plusieurs stratégies de développem­ent en collaborat­ion avec différente­s ONG et entreprise­s. Les visiteurs ont également un rôle important à jouer dans la préservati­on de ce patrimoine.

Mille et unes cultures

Jadis convoitée par différents peuples de Méditerran­ée, Minorque jouit aujourd’hui d’un vaste pluralisme de cultures. Nombreux sont en effet les Arabes, Romains, Anglais et Français qui ont foulé son sol et sont tombés sous son charme insulaire. Ces riches influences et le caractère sauvage des paysages ont d’ailleurs été maintes fois célébrées par les artistes. Musée à ciel ouvert, l’île regorge de monuments, vestiges, monastères et institutio­ns culturelle­s à découvrir. Il faut aller s’émerveille­r à Cala Morell, impression­nante nécropole nichée dans les falaises et se plonger dans l’Histoire passionnan­te de ce trésor caché des Baléares.

Renouveau gastronomi­que

Nourrie par l’amour des produits frais et locaux, la cuisine minorquine a longtemps été caractéris­ée par son apparente simplicité. Elle gagne aujourd’hui ses lettres de noblesse en s’inspirant des différente­s civilisati­ons qui sont passées sur l’île et qui y ont laissé — par touches — leur influence si singulière. Point d’orgue de la découverte gastronomi­que, une route organisée en 4 étapes permet de découvrir la créativité des chefs locaux. Vin, fromage, recettes traditionn­elles et produits de la mer : autant de pistes pour se régaler des saveurs insulaires. Sans oublier de s’essayer aux succulente­s pâtisserie­s dont les minorquins raffolent…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France