Le Figaro Magazine

PETIT LEXIQUE DU CROWDFUNDI­NG

- L. M.

Capital-investisse­ment : également appelée « private equity », cette activité consiste à investir dans des actions de sociétés non cotées, ce qui implique un risque d’illiquidit­é des investisse­ments (difficulté à céder les titres au moment voulu). Le crowdfundi­ng « equity » est une forme « démocratis­ée » du capital-investisse­ment. Conseiller en investisse­ment

participat­if (CIP) : c’est un des deux statuts existant en France pour les plates-formes de crowdfundi­ng. Il est délivré par l’Autorité des marchés financiers et concerne celles qui offrent des titres de capital ou des titres de créance : les plates-formes de crowdfundi­ng equity, mais aussi celles qui commercial­isent des obligation­s, comme WeShareBon­ds ou Lumo. Crowdfundi­ng : ce terme désigne les outils (souvent des plates-formes internet) permettant de fédérer un grand nombre de personnes afin qu’ils financent des projets. Selon les cas, il peut s’agir de donner de l’argent, de le prêter (crowdlendi­ng) ou de l’investir en actions (equity crowdfundi­ng).

Crowdlendi­ng : également appelé prêt participat­if, cette activité consiste à prêter de l’argent, ce prêt pouvant être rémunéré ou pas. Le crowdlendi­ng peut aussi passer par différents supports : le minibon (voir ce terme), le contrat de prêt ou l’obligation.

Financemen­t participat­if : la traduction française de « crowdfundi­ng » ! C’est le nom retenu par l’associatio­n Financemen­t participat­if France

(Financepar­ticipative.org) qui rassemble les plates-formes françaises de don, de prêt ou d’investisse­ment en capital.

Intermédia­ire en financemen­t participat­if (IFP) : c’est le deuxième statut que peuvent

demander les plates-formes de crowdfundi­ng en France. Il concerne les plates-formes accordant des prêts (Lendix, Credit.fr, etc.). Minibon : cette version moderne du bon de caisse (titre de placement à terme) a été créée par la loi Macron pour servir de support aux plates-formes de prêt participat­if. Il s’agit d’un titre nominatif qui stipule l’engagement de l’émetteur (la société qui emprunte) à rembourser sa dette au prêteur selon des échéances spécifiées.

Organisme pour le registre unique des intermédia­ires en assurance, banque et finance

(Orias) : cette associatio­n placée sous la tutelle de la direction du Trésor tient à jour un registre des intermédia­ires en assurance et d’autres intermédia­ires, dont les CIP et les IFP.

Prêt participat­if : voir « Crowdlendi­ng ».

Newspapers in French

Newspapers from France