Le Figaro Magazine

À L’AFFICHE

Cinq ans après son dernier album à succès, la formation de Sheffield revient en force avec un nouveau disque aux climats bowiesques.

- * Domino Records. Pierre de Boishue

et les passe-temps d’Eric Neuhoff

Le chanteur-guitariste du groupe, Alex Turner (2e en partant de la gauche), a composé toutes les chansons au piano avant de recevoir le concours efficace de ses acolytes. Résultat : ce sixième album, riche en titres élégants, brille par sa singularit­é. Une vraie réussite.

Un nouveau départ. Après le succès d’AM, qui les avait propulsés en 2013 parmi les meilleurs groupes de rock de la planète, les Britanniqu­es étaient presque condamnés à décevoir avec leur production suivante. C’était mal connaître leur capacité à se renouveler sans dénaturer leur talent. Sous l’impulsion de leur génial compositeu­r, Alex Turner, ils réalisent l’exploit de livrer une parution différente et de haute tenue, Tranquilit­y Base Hotel + Casino *. Une sorte d’album concept (le leader cite volontiers l’Histoire de Melody Nelson parmi ses influences) où le groupe aligne des chansons pop aériennes et envoûtante­s plutôt éloignées des sonorités électrique­s de ses travaux d’antan. L’ensemble, qui sonne comme un hommage au David Bowie de la période Young Americans voire Station To Station, s’achève avec un slow épique baptisé The Ultrachees­e. Turner, qui a d’abord élaboré les morceaux au piano, se montre encore affûté en tant qu’auteur. Ses textes, où il fait part de ses réflexions existentie­lles, collent parfaiteme­nt à la dimension mystérieus­e des mélodies et à leur interpréta­tion efficace et soignée. La classe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France