Le Figaro Magazine

DIX ANS SANS CHANSONS

Depuis la mort de Pascal Sevran, la télévision publique ne chante plus.

- LA VISION TÉLÉ DE STÉPHANE HOFFMANN

Le dixième anniversai­re de la mort de Pascal Sevran a été passé sous silence. TV Melody a sauvé l’honneur par une belle émission d’hommage présentée par Dave et quelques rediffusio­ns de « La Chance aux chansons ». Tout cela tourne en boucle sur le câble, il suffit de se reporter au site de la chaîne (Melody.tv). Ce silence rappelle qu’on ne chante plus guère à la télévision, les braillards de « The Voice » mis à part. Il y a bien la soirée des Enfoirés, et c’est tout. Sevran avait le mérite de répandre la mémoire populaire française par la chanson, ce qu’avait fait, avant lui, Mireille avec son « Petit Conservato­ire », dont l’idée, d’ailleurs, est de Sacha Guitry. Rappelons aussi, dans les années 80, « Les Enfants du rock », très éloignés du répertoire défendu par Sevran, mais qui en était comme un prolongeme­nt.

Pour chanter, il faut un coeur. Les gens de marketing qui dirigent actuelleme­nt la télévision publique, un oeil sur les sondages, l’autre sur la concurrenc­e, en semblent dépourvus. Ne parle-t-on pas de supprimer l’élégante et très cordiale émission de Catherine Ceylac, « Thé ou café » ? Une pétition est en cours pour la sauver. Mais qui sauvera le téléspecta­teur des errances de Delphine Ernotte ? On pourrait, sous ses fenêtres, lui chanter Rien

n’est en place, de Charles Trenet. Cette chanson, admirablem­ent orchestrée par Claude Bolling, date de 1972, heureux temps où l’ORTF avait pour PDG Arthur Conte, homme de talent, de coeur et de tempéramen­t. Ce qui explique qu’il n’ait pas duré.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France