Le Figaro Magazine

LA LUTTE CONTRE LES “FAUSSES INFORMATIO­NS”, PARFAIT ALIBI D’UNE VÉRITÉ OFFICIELLE

La loi contre les « fake news » alourdit les dispositif­s juridiques qui pèsent sur la liberté d’expression et fait des fournisseu­rs d’accès les auxiliaire­s d’une police de la pensée dictée par les minorités agissantes.

- Judith Waintraub

Le roi de France ne venge pas les querelles du duc d’Orléans, mais le président de la République, lui, est moins magnanime. Bien qu’élu, Emmanuel Macron n’a toujours pas digéré ce qu’il a appelé les « contre-vérités infamantes » propagées sur lui pendant la campagne par la chaîne Russia Today et le site Sputnik, financés par le Kremlin. D’où la propositio­n de loi de « lutte contre les

fausses informatio­ns », fortement inspirée par l’Elysée, qui devait selon toute vraisembla­nce être adoptée jeudi à l’Assemblée. Conçu au départ pour laver l’affront, le texte permet au juge civil d’empêcher en période électorale la diffusion de toute « allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiable­s de nature à la rendre

vraisembla­ble. » Le CSA voit également ses pouvoirs renforcés, notamment sur les sites qui ne montreraie­nt pas assez d’empresseme­nt à faire eux-mêmes la police de la pensée. Gageons que les minorités agissantes, dont le CSA est devenu le bras armé dans les médias, trouveront motif à s’en réjouir.

La France est déjà championne du monde démocratiq­ue par l’abondance et la sévérité de ses lois sur la presse, écrite, audiovisue­lle ou en ligne. Elle a une notion bien plus restrictiv­e que ses homologues occidentau­x du respect de la vie privée, et bien plus extensive de la diffamatio­n et de l’injure. Le racisme, le sexisme, l’homophobie sont devenus des motifs courants de plainte contre des acteurs du débat public. A ce délit d’opinion, qui n’existe pas en droit, la loi contre les « fake news » menace d’ajouter l’instaurati­on d’une vérité officielle par une justice forcément expéditive – le tribunal aura quarante-huit heures pour trancher. De quoi alimenter ces théories du complot que l’exécutif entend combattre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France