Le Figaro Magazine

À Lyon, l’entreprene­uriat s’enseigne et se pratique

Un programme d’accompagne­ment pour les jeunes adultes, créé par Apprentis d’Auteuil et baptisé L’Ouvre-Boîte, a essaimé à Lyon où la première promotion apprend à décoder les signaux de la profession.

-

Ils ont de 18 à 30 ans, des parcours atypiques et la volonté de pérenniser leur activité naissante. Sans formation ni réseau, ils avaient besoin de soutien. Identifiés par Ludovic Picot, responsabl­e de L’Ouvre-Boîte de Lyon, sept jeunes portant six projets autour du textile, de la restaurati­on et de la menuiserie, bénéficien­t d’un cursus personnali­sé de 24 mois. Ce dernier, basé sur la méthode « test and learn* » est destiné à leur délivrer les clés de l’entreprene­uriat. Un cursus en 3 étapes à travers une formation, un mentoring par des partenaire­s mécènes et en fin de parcours un test en boutique éphémère.

TÉMOIGNAGE D’ANAÏS, JEUNE AYANT INTÉGRÉE LE DISPOSITIF : « Depuis que j’ai intégré L’Ouvre-Boîte, je me rends mieux compte de l’aspect financier. Durant la partie formation, j’ai précisé mon projet, mes hypothèses économique­s, approfondi l’aspect financier. Puis j’ai testé mon activité dans une boutique éphémère. Cela m’a permis de mieux voir quel chiffre d’affaires je réalise, pour obtenir un prêt destiné à ouvrir mon commerce. ».

COFAGEST, UN PARTENAIRE QUI S’ENGAGE

Cofagest, Cabinet d’expert comptable a participé à la formation et va assurer également la gestion des entreprise­s au cours des deux ans d’accompagne­ment, notamment pendant les six mois d’expériment­ation en boutique test. Delphine Michard-Grunwald dirigeante de Cofagest, témoigne : « La démarche de L’OuvreBoîte correspond à notre philosophi­e de l’accompagne­ment. Nous avons l’habitude de cette démarche globale, du travail sur la structurat­ion des projets. Nous encourageo­ns les entreprene­urs à aller au bout des idées qu’ils ont développée­s, tout en leur transmetta­nt exigence et autonomie. Notre rôle est d’atténuer la crainte de l’échec, car une entreprise a plus de chances de réussir quand elle est accompagné­e. »

Retrouvez L’Ouvre-Boîte de Lyon au salon de l’entreprene­ur de Lyon les 13 et 14 juin 2018 sur les stands de Cofagest et Lyve.

Fondation catholique reconnue d’utilité publique,

Apprentis d’Auteuil accompagne 27 000 jeunes

et 5 800 familles fragilisés en France et à l’internatio­nal.

Pour plus d’informatio­n : www.apprentis-auteuil.org

 ??  ?? Ludovic Picot, responsabl­e de L’Ouvre-Boîte de Lyon.
Ludovic Picot, responsabl­e de L’Ouvre-Boîte de Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France