Le Figaro Magazine

DITES-NOUS TOUT

Jacques Brunel

- Propos recueillis par David Reyrat

Ce sera la tournée de tous les dangers. Ce samedi à Auckland, puis les 16 et 23 juin, le XV de France va défier sur leurs terres les All Blacks, doubles champions du monde en titre. Trois test-matchs majuscules que Jacques Brunel, le sélectionn­eur nommé par Bernard Laporte après le limogeage de Guy Novès fin décembre, affirme aborder sans peur. Avant ces confrontat­ions périlleuse­s, le Gascon de 64 ans, esprit de d’Artagnan jusqu’à l’épaisse moustache, a évoqué le ballon ovale, bien sûr, mais aussi sa passion pour la vigne. Passion héritée de ses parents qui, agriculteu­rs à Courrensan dans le Gers, produisaie­nt un armagnac réputé. Votre définition du rugby ? Des hommes… et un ballon.

Que signifie représente­r la France pour vous ? Un privilège.

Que représente la Nouvelle-Zélande en rugby ? C’est l’excellence et l’expertise de notre sport. Mais aussi l’opportunit­é de montrer que nous ne sommes peut-être pas loin des meilleurs. Le joueur français est… … inconstant, imprévisib­le. Le joueur anglais est… … arrogant. Quelle équipe nationale est-il le plus délectable de battre ? L’Angleterre.

Votre première avec un ballon ovale entre les mains ? Au lycée, dans la cour, le soir.

Le joueur que vous admirez le plus ?

Ils sont trois : Jo Maso, Serge Blanco et le All Black Richie McCaw. Un autre sport que le rugby ? Tous en général, la boxe en particulie­r. La victoire dont vous êtes le plus fier ? Le quart de finale de la Coupe du monde 2007 (exploit face aux All

Blacks, ndlr) et le bouclier de Brennus conquis avec Perpignan en 2009. Le défaut qui vous irrite le plus chez les autres ? Le dédain.

Un défaut dont vous n’êtes pas fier ?

Je ne suis pas physionomi­ste. Comment devient-on votre ennemi ? En touchant à ma famille ou à mes amis. Et votre ami ?

En ayant envie de partager les mêmes choses. Le lieu où vous aimez vous évader ?

Un vignoble en plein hiver. Une passion dans votre jardin secret ? Le travail de la vigne et du vin. Que vous évoque la vigne ? C’est le Temps et la Patience. Le temps de planter et la patience de voir grandir. Le temps de récolter et la patience de faire vieillir pour obtenir un grand vin. Un livre que vous relisez souvent ?

Homo sapiens et Homo Deus, les essais de Yuval Noah Harari. Une personnali­té avec laquelle vous aimeriez discuter ? Un grand navigateur. Pour comprendre. Votre plat préféré ?

La croustade gasconne, un dessert aux pommes et à l’armagnac. Avec quel vin ? Le pacherenc, un vin blanc du Gers.

Vous avez longtemps été un gros fumeur avant de subir une alerte cardiaque et d’arrêter. Le tabac, c’était... ... une grosse connerie.

“Quand je m’éloigne du rugby, je me tourne vers la vigne qui m’évoque le temps et la patience

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France