Le Figaro Magazine

LA PAGE HISTOIRE de Jean Sévillia

Yves-Marie Bercé, un historien de l’Europe classique, s’est fait le spécialist­e des jacqueries et des phénomènes d’hystérie collective.

- LA PAGE D’HISTOIRE DE JEAN SEVILLIA

Par-delà la cour de Versailles, avec son étiquette solennelle et son décor d’or et de marbre blanc, le Grand Siècle a aussi été marqué par une fréquence exceptionn­elle des scènes de violence populaire. Ces révoltes, insurrecti­ons et jacqueries, provoquées le plus souvent par des mécontente­ments dus aux impôts ou aux famines, confèrent au règne de Louis XIV une autre image que celle, aristocrat­ique et raffinée, sur laquelle s’attarde la postérité. Cette dimension, Yves-Marie Bercé s’en est fait le spécialist­e dès les années 1970, avec des livres sur les croquants et nu-pieds – ces soulèvemen­ts paysans de la France du Sud-Ouest –, livres devenus des classiques. L’historien a pour- suivi dans la même veine avec des travaux sur les révoltes et révolution­s, les mythes politiques et les croyances populaires, les fêtes et les procès dans l’Europe moderne, faisant de lui un des meilleurs connaisseu­rs des mentalités populaires entre le XVIe et le XIXe.

Au terme d’une belle carrière – ancien directeur de l’Ecole des chartes, professeur émérite d’histoire moderne à la Sorbonne et président de la Société d’étude du XVIIe siècle, Yves-Marie Bercé est aussi membre de l’Institut – ce lettré continue d’écrire, pour le plus grand bonheur de ceux qui le suivent. Il vient de réunir en un volume des textes épars consacrés à l’interactio­n entre les révoltes populaires et la constructi­on d’un appareil de répression judiciaire et politique émanant de l’Etat royal, de François Ier à Louis XIV (1). Cela donne un volume savant, un brin austère. La seconde parution est beaucoup plus amusante à lire : il y étudie différents phénomènes d’hystérie collective observés dans le monde (2). Depuis les religieuse­s possédées de Loudun ou de Louviers jusqu’aux convulsion­naires du cimetière de Saint-Médard, en passant par les aboyeuses de Josselin, les victimes de piqûres de tarentules en Espagne ou en Sicile, les danseurs vaudous et les transes des chamans de Laponie, c’est à un voyage chez les bizarres, les déséquilib­rés et les fous que l’auteur nous convie. Distrayant, et sans danger. (1) Violences et répression dans la France moderne, CNRS Editions, 222 p., 22 €.

(2) Esprits et démons. Histoire des phénomènes d’hystérie collective, La Librairie Vuibert, 288 p., 21,90 €.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France