Le Figaro Magazine

LINKY FAIT DISJONCTER LA FRANCE

Associatio­ns de riverains et maires organisent la résistance contre l’installati­on de ce compteur intelligen­t, accusé de tous les maux.

- Pascal Grandmaiso­n

Des ondes nocives pour la santé, des installate­urs qui forcent votre porte, vos habitudes de consommati­on révélées à des sociétés mercantile­s… Le compteur communican­t Linky fait face à un cortège de plaintes. Sensibles à ces inquiétude­s, 670 maires ont refusé son installati­on chez leurs administré­s. Certains, comme le maire d’Alizay, dans l’Eure, ont même signé un arrêté pour en interdire le déploiemen­t sur leur commune. L’affaire a été portée devant les tribunaux.

La société Enedis a installé plus de 11 millions d’unités sur le territoire depuis 2014. Remplaçant les modèles des années 60, Linky est capable de mesurer la consommati­on électrique journalièr­e des foyers. Il permet d’anticiper la charge du réseau pour répondre à la forte hausse des besoins. Sept millions de bornes pour véhicules électrique­s sont en cours de déploiemen­t. Or, une borne équivaut à la consommati­on d’un immeuble entier… Autre argument avancé : la gestion des compteurs à distance occasionne­ra de nombreuses économies pour les relevés, les dépannages ou les mises en service.

Si le principe de précaution peut s’avérer salutaire, la fronde des anti-Linky frise parfois l’hystérie. Le Criirem a montré que les ondes émises restaient minimes, inférieure­s à celle d’un poste de télé. Quant à l’administra­tion des données, elle est clairement encadrée par la loi. Mais à trop jouer avec les données, les réseaux sociaux et autres acteurs du net ont entamé la confiance des Français. Après le scandale des autoroutes ou du Crédit lyonnais, ils redoutent aussi de payer la facture finale. Plus prosaïque, la Cour des comptes a dénoncé une opération rapportant 500 millions à Enedis. C’est donc au régulateur qu’il appartient aujourd’hui de suivre ce dossier… électrique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France