Le Figaro Magazine

CHARLES PÉPIN, LE CHOIX DE LA CONFIANCE EN SOI

Ses livres de philosophi­e pour tous sont des best-sellers. Il en donne volontiers les clés pour aider autrui.

- LES RENDEZ-VOUS DE J-R VAN DER PLAETSEN

Aussitôt paru, son nouvel ouvrage est devenu un best-seller. Cela fait d’ailleurs plusieurs années qu’il les enchaîne. Quand la beauté nous sauve, Les Vertus de l’échec, ou encore cette

Confiance en soi, une philosophi­e : tous ces titres ont atteint peu ou prou les 100 000 exemplaire­s. En vérité, personne ne l’a vu venir. On croyait Charles Pépin romancier – ce qu’il est –, mais il est aussi, et peut-être d’abord, philosophe. Sans jamais s’en vanter parce qu’il a le bon goût d’être modeste, il travaille en silence ses classiques, d’Aristote à Platon, de Marc Aurèle à Alain, de Kant à Bergson, et de Nietzsche à Lacan. Et cela a fini par payer ! Professeur de philosophi­e depuis quinze ans dans les maisons de la Légion d’honneur, animateur des Lundis philo à l’Odéon depuis plusieurs années, il donne aussi des conférence­s de philosophi­e pour les blessés de la vie – auxquelles ne sont acceptés que les SDF. LA CONFIANCE EN SOI, UNE PHILOSOPHI­E, de Charles Pépin. Allary éditions, 224 p., 18,90 €. Modeste, donc, mais fier et conscient des singularit­és de son champ d’action et de ses domaines de réflexion, Charles Pépin ne se compare pas aux philosophe­s qui accaparent l’espace médiatique. Ce qu’il souhaite, lui, c’est permettre à ses lecteurs et auditeurs d’accéder à « une philosophi­e de la combativit­é joyeuse, tout en acceptant la partie sombre d’eux-mêmes ainsi que la part douloureus­e de l’existence ». « J’essaie, poursuit-il, de donner les clés pour se développer grâce à la philosophi­e. » Pour y parvenir, Pépin travaille ses phrases jusqu’à les rendre d’une simplicité extrême. Il n’y a, dans ce désir de vulgarisat­ion, rien de vulgaire : c’est au contraire une politesse envers le lecteur. Boileau le disait déjà : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Le nouveau livre de Pépin propose une discipline pour tous les âges. On y apprend à valoriser son expérience dans un monde où règne le jeunisme. Et à ne pas douter de sa jeunesse pour oser regarder la vie bien en face.

La phrase du livre à retenir (p. 122) “Une philosophi­e de la confiance, c’est rappeler le premier principe de la sagesse stoïcienne : tout ne dépend pas de nous”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France