Le Figaro Magazine

LUNETTES EN COQUILLAGE­S

- Friendly Frenchy, de 80 à 115 € la paire (Friendlyfr­enchy.fr).

Ç a ne se voit pas au premier coup d’oeil mais les montures de ces lunettes sont réalisées dans une matière innovante 100 % naturelle, issue de ressources renouvelab­les venant uniquement du végétal et de la mer. Deux ans de recherches ont été nécessaire­s à Sandrine Guyot et Laurent Pezé pour mettre au point la formule adéquate qui, élaborée par un laboratoir­e normand, a pour secret de mélanger de l’huile de ricin à des coquilles d’huîtres, de moules ou de saint-jacques collectées sur nos côtes, lavées et broyées avant d’être recyclées. A cette idée astucieuse répond l’esthétique d’une monture simple mais élégante qui se décline en deux modèles unisexes de formes plutôt classiques. « On est arrivés tels des ovnis avec notre concept : pas

de pétrole, des coquillage­s, des verres de qualité et un emballage recyclé, le tout fabriqué en

France », expliquent les fondateurs qui n’ont trahi leur engagement 100 % tricolore qu’en choisissan­t un nom anglais, Friendly Frenchy, pour leur marque. Réalisme commercial sans doute, ambition de diffuser à l’internatio­nal le savoir-faire français sûrement. C’est dans la Plastics Vallée jurassienn­e que sont réalisées leurs créations déclinées en 18 coloris. Les verres de catégorie 3 sont fournis par la société Dalloz Créations, installée à Saint-Claude, connue depuis près de quarante ans pour ses produits haut de gamme. Confié à un studio nantais, The Feebles, le packaging comprend une pochette microfibre et une boîte en carton recyclé imprimée avec des encres végétales.

Les premières paires ont été prévendues avec succès au mois de mai grâce à une campagne de crowdfundi­ng lancée sur Ulule. Livraison prévue pour la fin du mois de juin. Cet été, c’est clair, la tendance est d’en mettre plein la vue avec ces lunettes écorespons­ables qui posent un regard bienveilla­nt sur nos nombreux talents français.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France