Le Figaro Magazine

TRUMP FAIT PLONGER LES MARCHÉS

La guerre commercial­e déclenchée par le président américain contre la Chine a fait chuter les places mondiales et ramené le CAC 40 tout près de son niveau de début d’année.

- C. P.

Le gouverneme­nt veut réconcilie­r les Français et les entreprise­s. Le projet de loi Pacte présenté cette semaine en Conseil des ministres, va dans ce sens encouragea­nt notamment l’épargne salariale dans les petites entreprise­s. Il devrait aussi donner la possibilit­é de privatiser trois grands groupes, ADP (ex-Aéroports de Paris), Engie et la Française des Jeux. Les deux premières sont déjà cotées, mais la troisième devrait faire son entrée en Bourse. Ces privatisat­ions pourraient être l’occasion pour certains particulie­rs de renouer avec la Bourse, même si dans le passé toutes les opérations n’ont pas été gagnantes et si beaucoup préfèrent aujourd’hui investir via des sicav. Le nombre d’actionnair­es était estimé à 3,67 millions en 2017, soit 20 % de plus en un an selon Euronext. En Bourse, la performanc­e a été modeste au premier semestre. Le CAC 40, que Hermès vient d’intégrer, a chuté à moins 5 400 points mardi, et n’affichait plus qu’un gain de 1,5 % depuis le début de l’année. En décidant d’augmenter les droits de douane de 25 % sur 50 milliards de dollars d’importatio­ns chinoises, puis en surenchéri­ssant à la riposte chinoise, en menaçant cette fois de taxer 200 milliards de dollars d’importatio­ns supplément­aires, Donald Trump a déclenché une spirale qui inquiète. Et secoué toutes les places financière­s mondiales. D’autant que la croissance cale déjà en Europe. « Les Banques centrales continuent d’intervenir massivemen­t pour manipuler le prix des actifs et faciliter l’endettemen­t. Ce qui

accroît le risque d’instabilit­é des marchés financiers », prévient en outre Mathilde Lemoine, chef économiste du groupe Edmond de Rothschild qui prévoit 3 % de croissance en 2018 aux Etats-Unis et seulement 1,8 % en Europe (contre 2,5 % en 2017).

Newspapers in French

Newspapers from France