Le Figaro Magazine

UNE SORTE DE BLEU

★★★ LE BLEU DU LAC, de Jean Mattern, Sabine Wespieser, 114 p., 16 €.

- Olivier Mony

C’était un homme qui ne laissait rien au hasard. James Fletcher, 55 ans, mort paisibleme­nt dans son sommeil, avait réglé lui-même chaque détail de ses funéraille­s en l’église Sainte-Cécile-et-SaintAnsel­me de Londres. Jusqu’à l’interpréta­tion du deuxième Intermezzo de Brahms par la grande pianiste Viviane Craig, sortie pour l’occasion de sa retraite. Celle qui est surnommée « la Greta Garbo du

piano » ne pouvait faire moins pour saluer la mémoire de celui qui, compositeu­r et critique musical, fut surtout le grand vulgarisat­eur du classique à la télévision britanniqu­e. Ce que l’assistance recueillie auprès de sa dépouille ignore en revanche, c’est que ces deux-là se connaissai­ent bien mieux qu’ils ne le prétendaie­nt, entretenan­t depuis de longues années une liaison adultère, violemment charnelle et résolument secrète. Le trajet en train qui sépare son domicile de Wimbledon – où elle vit avec son mari, James, documentar­iste – de l’église, sera pour Viviane le plus long qui soit…

Ces deux amants que même la mort ne parvient à séparer tout à fait, sont les héros du cinquième roman de Jean Mattern, peut-être son plus beau. La phrase de l’auteur s’y fait ample et précise à la fois, presque woolfienne puisque le récit tient tout entier dans le monologue de Viviane en chemin une dernière fois vers son amant. Aimez-vous Brahms ? Vous aimerez Mattern.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France