Le Figaro Magazine

À L’AFFICHE et les passe-temps d’Eric Neuhoff

Le photograph­e spécialist­e des images sous-marines Alexis Rosenfeld expose à Paris son extraordin­aire travail sur les récifs coralliens.

- Jean-Christophe Buisson

Ils nous sont aussi indispensa­bles que presque invisibles : formant une barrière naturelle entre mer et terre, les coraux constituen­t une protection naturelle contre les ouragans et les tsunamis en même temps qu’ils préservent certains écosystème­s menacés, situés entre les récifs et les côtes (quand ils ne permettent pas à certains de naître et de grandir : atolls, mangroves, etc.). En leur sein vivent et se développen­t des espèces animales et végétales participan­t à l’équilibre général de la planète. A leur importance écologique et économique de premier ordre s’ajoute une qualité non moins essentiell­e : leur beauté.

Pour restituer en images cette beauté dans toute son ampleur, il fallait un photograph­e exceptionn­el : c’est le cas d’Alexis Rosenfeld. A la fois photojourn­aliste et plongeur profession­nel, il a voyagé pendant des mois au fond des mers et des océans pour immortalis­er dans toute leur diversité de formes et de couleurs ces fabuleuses splendeurs immergées. Après avoir été publié en partie dans Le Figaro Magazine, son travail magnifique fait l’objet d’une exposition à Paris *. Celle-ci a pour sous-titre « Un enjeu pour l’humanité », tant il est vrai qu’il ne s’agit pas ici que d’esthétisme. La démarche de Rosenfeld (assisté de la journalist­e Alexie Valois) possède aussi une valeur scientifiq­ue et pédagogiqu­e. Lanceur d’alerte aussi pacifique que l’océan du même nom, le photograph­e globe-trotter souhaite que ses images soient appréciées pour leur féerie, certes, mais aussi pour le message implicite qu’elles délivrent : sauver le corail est un des plus sûrs moyens de sauver la planète. Donc l’homme.

La mer Rouge figure parmi les dizaines d’espaces maritimes abritant des récifs coralliens qu’Alexis Rosenfeld a immortalis­és en photos. Elles sont actuelleme­nt exposées au siège de l’Unesco, à Paris.

* Siège de l’Unesco, Paris VIIe, jusqu’au 30 août.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France