Le Figaro Magazine

L’ÉTÉ DU MADE IN FRANCE

La marque est la dernière à créer, imprimer et fabriquer dans l’Hexagone l’ensemble de ses collection­s de parasols et de coussins.

- Marie Rogatien

Aux portes de Saumur, on sort du Cadre noir pour se mettre au vert : Jardin Privé, la dernière marque française de parasols, de coussins d’extérieur et de chaises longues, encourage le farniente depuis Allonnes. Créée en 1960, la société connaît les beaux jours des années 1970 : flower power, « Cool Raoul », l’heure est à la sieste au soleil… ou plutôt sous le parasol. En 2000, ça se gâte ! Non qu’on se prélasse moins dans l’Hexagone, mais les produits asiatiques et d’Europe de l’Est font terrasse. On ne donne pas cher de la toile gauloise. Juillet 2008, alors que le 93e congrès mondial d’espéranto s’ouvre à Rotterdam, Franck Rizzin s’engage à Saumur : redresser le parasol français tout en pérennisan­t l’emploi, ne produire et fabriquer qu’en bleu, blanc, rouge. Dessin, découpe, assemblage et couture se font donc à Allonnes ; l’impression des tissus à Lyon ; la réalisatio­n des structures en bois dans le Cantal.

Au soleil, sous la pluie, dans le vent : les textiles, les garnissage­s et les armatures sont testés pour inciter à la flemme par tous les temps et… selon ses moyens. Chaque année, deux nouvelles collection­s sont lancées – une pour les petits budgets réservée à la grande distributi­on, l’autre, plus luxe, destinée aux magasins spécialisé­s. Aujourd’hui leader européen de la paresse, Jardin Privé n’a pas chômé depuis dix ans et a enrichi son catalogue de chiliennes (transats) fixes ou amovibles, de tatamis, de matelas, de fauteuils, de poufs… La douceur angevine made in France.

Jardin-prive.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France