Le Figaro Magazine

MONTREUIL-SUR-MER (Pas-de-Calais)

La mémoire des “Misérables”

-

Montreuil-sur-Mer a été un important port jusqu’à la fin du Moyen Age. Plus de port aujourd’hui, mais des remparts qui confèrent à l’endroit tout son charme, où le décor change d’une ruelle à l’autre. Ici, un quartier coloré aux adorables petites maisons ouvrières ; là, de remarquabl­es hôtels particulie­rs du XVIIIe siècle. Sans oublier la fameuse rue du Clape-en-Bas et ses demeures pimpantes transformé­es en échoppes, rue très prisée mais qui n’a pas toujours eu la cote. Ces petites maisons étaient celles des artisans potiers. On est juste au pied des remparts et il fallait protéger les belles bâtisses et hôtels particulie­rs ; les plus misérables se trouvaient les plus exposés aux attaques ennemies. Misérables : un mot qui a fait la renommée de la cité médiévale. En effet, c’est ici, en 1837, que Victor Hugo s’arrête au Relais du Roy. Il s’inspirera de la servante pour créer le personnage de Cosette. Mieux : dans la cavée Saint-Firmin, une ruelle aux vieux pavés qui remonte vers le centre, Victor Hugo situera une scène clé de son roman.

Où dormir / Maison 76 (03.60.85.08.49 ; Maison76.com). Au coeur de la ville, une ravissante bâtisse du XVIIIe siècle transformé­e en luxueuse maison d’hôtes, avec piscine et jardin muré, par un esthète et cordon-bleu anglais.

3 chambres et une suite, de 190 à 225 € la nuit.

Bonne table / La Grenouillè­re (03.21.06.07.22 ; Lagrenouil­lere.fr). A 3 km de Montreuil.

Sous des chapiteaux modernes, face aux fourneaux, Alexandre Gauthier, chef d’avant-garde, 2 étoiles, vous entraîne dans un tourbillon. Une de ses recettes : encornets, sang de cochon, mauvaises herbes (environ 70 €).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France