Le Figaro Magazine

BÉHUARD (Maine-et-Loire)

L’île enchantée

-

Entourée par la Loire, Béhuard est une île souvent inondée. Sur la place centrale du village, on n’hésite pas à afficher les records des crues, comme en 1910 où l’eau atteignit 6,78 mètres de hauteur. Un autre panneau indique aussi de façon ironique que « sauf en temps de crue, le village se visite à pied » ! On l’aura compris, la condition impérative pour s’installer à Béhuard est donc de savoir mener sa barque. Mais c’est une « île » où il fait bon vivre, où l’on prend son temps et où l’on apprécie les moments présents. Un endroit unique ! Quand on arrive à Béhuard, impossible de manquer son rocher. Il fait partie de la vie des Béhuardais au même titre que les niveaux de l’eau rythment le quotidien. Tous confessent avoir un jour tenté de l’escalader. Avec plus ou moins de réussite, mais toujours avec fierté. Les villageois ont pris l’habitude de blaguer à son sujet : avec la Loire et le rocher, ils ont la plage et la montagne au même endroit ! Ce gros caillou aurait plus de 300 millions d’années. On dit même que ce serait le plus vieil habitant de l’île. De quoi laisser libre cours aux nombreuses légendes qui l’entourent. L’une des plus belles perdure depuis le XVe siècle. Le futur Louis XI, alors encore jeune dauphin, traverse la Loire avec son navire, mais son bateau échoue. Le futur roi échappe de justesse à la noyade. En signe de reconnaiss­ance, il fit construire une chapelle royale, Notre-Dame de Béhuard, sur le rocher de la cité. Ce roc est vraiment la base de constructi­on de l’église. Pour le moins insolite ! Les habitants de Béhuard aiment se donner rendez-vous devant la statue de la Vierge, au coeur du village. Elle est placée – en principe – au-dessus du niveau de la crue de 1910. Elle doit donc être insubmersi­ble ! Depuis le Ve siècle, Béhuard est un lieu de culte dédié à la protection des mariniers de la Loire. Chaque année, au mois d’août, un grand pèlerinage rassemble des milliers de fidèles sur cette petite île… Andrée, mémoire vivante du village, aime rappeler ce jour de grand pèlerinage où 50 000 personnes s’étaient réunies. Une dame a eu peur. Elle s’est mise à crier, craignant que l’île ne bascule parce qu’elles étaient toutes du même côté ! Bien sûr, l’île resta bien ancrée dans les eaux de la Loire, et l’on vient toujours se promener avec grand plaisir dans les ruelles atypiques de ce village au passé et aux légendes bien vivants !

Où dormir / Ker Dame Marie (02.41.19.25.00 ; Kerdamemar­ie.com). C’est une maison rose, une demeure de maître des XVIIe et XVIIIe siècles, à deux pas de la Loire et à une petite dizaine de minutes en voiture de Béhuard. Jardin, piscine chauffée. Une chambre, une suite familiale et un gîte. A partir de 65 € la nuit.

Bonne table / La Croisette (02.41.23.19.53 ; Lacroisett­ebehuard.com). La Loire au bout de votre table. Une paillote avec vue, plage, loisirs. Cuisses de grenouille, charcuteri­es, sandre au beurre blanc, andouillet­te, clafoutis aux cerises. Compter 30 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France