Le Figaro Magazine

TURENNE (Corrèze)

Fière et illustre vicomté

-

Au pied d’une ancienne citadelle aux vestiges encore imposants, Turenne fut le siège, dix siècles durant, d’une puissante vicomté dont le nom est resté dans les mémoires des écoliers. Plantées au sommet d’une butte calcaire, témoins du causse de Martel, les tours de César et du Trésor marquent toujours l’emplacemen­t de la forteresse des vicomtes de Turenne, qui régnèrent jusqu’en 1738 sur le Limousin, le Périgord et le Quercy. Dominant les environs, le village conserve de cette période de son histoire, tout au long de ses rues étroites et dans ses faubourgs, un patrimoine d’une remarquabl­e unité architectu­rale. Ornés de tourelles ou d’échauguett­es, exposant au soleil déjà chaud de cette partie méridional­e du Limousin des façades d’un blanc immaculé, d’anciens hôtels particulie­rs du XVe au XVIIe siècle, ou encore de simples demeures à échoppes, aux toits couverts d’ardoises, côtoient la magnifique église collégiale Saint-Pantaléon, consacrée en 1661, ou la chapelle des Capucins du XVIIe siècle.

Où dormir / Grange del Sur (05.55.25.56.60 ; Grangedels­ur.com). A 11 km de Turenne et à côté de Collonges-la-Rouge, une ancienne métairie devenue maison d’hôtes. 2 chambres, une suite climatisée, de 100 à 135 € la nuit.

Bonne table / La Maison des Chanoines (05.55.85.93.43 ; Maison-des-chanoines.com). Salle voûtée, jardin ombragé, seulement 6 tables. Cuisine du terroir : escalope de foie gras mariné, émincé de veau de lait, gâteau de pommes de terre aux cèpes, cerises pochées. Compter 45 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France