Le Figaro Magazine

NONZA (Haute-Corse)

Fort génois, corse et français

-

Dès que l’on arrive à Nonza, on découvre émerveillé toutes ces maisons blotties les unes contre les autres, coiffées de leur toit de lauzes, avec vue imprenable sur la mer. Splendide ! On se retrouve sur les terrasses pour apprécier le paysage et observer l’horizon. Parfois, on domine même la mer, la plage, les rochers… L’un des points de vue les plus spectacula­ires est le Cabitsoul, promontoir­e avancé dans la mer qui servait de sémaphore ou de mirador, permettant de se défendre et de se protéger en cas d’attaque. Sur la place du village, une ambiance de franche camaraderi­e et des rires résonnent jusqu’à la majestueus­e tour Paoline, en schiste gris-vert, qui le surplombe. Elle aurait été construite au milieu du XVIIIe siècle, à l’emplacemen­t d’un ancien fort génois, à la demande du « général de la nation corse », Pascal Paoli lui-même. Cette tour représente la domination des Corses sur les Français, et les nombreuses tentatives de ces derniers pour les faire plier.

Où dormir / Casa Eva Maria (06.28.46.24.27 ; Casaevamar­ia.com). Au pied du vignoble de Patrimonio, chambres d’hôtes et un gîte. Jardin et piscine. De 70 à 110 € la nuit.

Bonne table / U Franghju (04.95.37.86.03).

En haut des vieilles marches, une vue exceptionn­elle sur la plage. Superbe accueil. Charcuteri­es maison, sanglier au four, pâtes aux artichauts, pommes caramélisé­es. Compter 35 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France