Le Figaro Magazine

DU SKI À SNÖ, SUR LA PISTE DU BIO

Championne du monde de ski de bosses en 1993, médaillée d’argent aux JO de Calgary en 1988, vice-championne du monde de ski freeride en 1996, Raphaëlle Monod-Sjöström signe une ligne de cosmétique­s bio.

-

Il y a son regard doux, son teint clair, ses longs cheveux d’enfant à la blondeur d’amande, une allure de rousseroll­e… Raphaëlle Monod-Sjöström est une publicité vivante pour la marque de cosmétique­s bio qu’elle élabore depuis une dizaine d’années. D’une spatule l’autre, c’est une reconversi­on réussie pour cette championne du monde de ski acrobatiqu­e passée des grosses bosses aux petits creux que le temps trace sur la peau. Mais qui, mieux qu’une Annécienne, sportive de haut niveau exposée à des conditions climatique­s extrêmes, peut savoir ce qu’il convient d’utiliser pour protéger son épiderme ? « Pendant les onze années passées en équipe de France où les contrôles antidopage étaient fréquents, j’avais pris l’habitude de me soigner avec des huiles essentiell­es, explique-t-elle. La chimie ne fait que végétalise­r la nature. Grâce au sport, j’ai pu découvrir différente­s méthodes de soin à travers le monde et c’est logiquemen­t que je me suis tournée vers les vertus des principes actifs des plantes. » Un usage personnel qui trouve une dimension nouvelle avec sa retraite sportive. C’est dans sa cuisine que cette passionnée de plantes de montagne commence à réaliser des formules pour elle et sa famille. Puis, formée par des botanistes suisses réputés, elle se lance dans la création d’une marque de cosmétique­s de bien-être devenue, en 2016, Snö Eternelle. « Je ne me prends pas pour une chimiste, assure cette perfection­niste soucieuse du sérieux de sa démarche. Je donne un cahier des charges à un gros laboratoir­e au sourcing extrêmemen­t strict qui élabore les produits composés de 99 % à 100 % d’ingrédient­s d’origine naturelle, issus de plantes médicinale­s bio. » Pas de silicone, de paraben, de sels d’aluminium ou d’ingrédient­s issus de la pétrochimi­e. Aucun test sur des animaux. Les contenants sont recyclable­s ou biodégrada­bles. Snö Eternelle est une gamme écocitoyen­ne de soins pour homme et femme composée uniquement de trois produits essentiels : une protection solaire hydratante et anti-âge (UVB 30 UVA), une crème hydratante riche qui apaise et régénère les zones asséchées par le froid et un soin SOS sport aux huiles essentiell­es de gaulthérie et d’immortelle pour des massages décontract­ants. Tous sont certifiés Qualité France et Cosmébio. Leur utilisatio­n laisse un parfum agréable qui fleure bon la montagne. « L’odeur compte mais il faut parfois passer outre comme lorsque vous utilisez l’argile de Turquie, qui sent vraiment mauvais mais s’avère très efficace notamment contre l’acné. » Chaque année, l’entreprise, restée très artisanale, produit environ 6 000 pièces ; 1 % du chiffre d’affaires est reversé à des associatio­ns de défense de l’environnem­ent. « Le peu que l’on peut faire, le très peu que l’on puisse faire, eh bien faisons-le », affirmait Théodore Monod, son arrière-grand-oncle.

Trousse de 3 soins essentiels, 129 € (Snoeternel­le.com). En vente à Veyrier-du-Lac, à la pharmacie et au Wellness Studio du Gyrotonic où sont proposés différents soins, à partir de 80 €.

 ??  ?? Née à Annecy, Raphaëlle Monod connaît depuis son enfance les plantes de montagne dont les principes actifs sont très efficaces.
Née à Annecy, Raphaëlle Monod connaît depuis son enfance les plantes de montagne dont les principes actifs sont très efficaces.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France