Le Figaro Magazine

VUE IMPRENABLE SUR LE LAC, ÇA C’EST PALACE !

Au palace de Menthon, récemment classé 5 étoiles, le vrai luxe est le panorama qu’offrent la quasi-totalité des chambres.

-

Sur la rive est du lac d’Annecy, le Palace de Menthon porte l’auréole des lieux bénis qui convertiss­ent par brassées les amateurs de petits paradis. Situé au bout d’une impasse, cet établissem­ent construit au début du XXe siècle par les frères Gruffaz assure la grand-messe du rêve comme on l’attend d’un hôtel, rénové récemment, mais dont le passé trompette encore la renommée. Aux sportifs, le refuge en montagne ; aux esprits juvéniles, la cabane en bois ; aux bobos, la villa dernier cri ; aux nostalgiqu­es, les charmes de ce bâtiment dont l’architectu­re néoclassiq­ue renvoie à une époque où venait séjourner une clientèle huppée ne se déplaçant qu’avec nurse et chauffeur. Un monde oublié de mouchoirs brodés, de vouvoiemen­t, de kiosques à musique et de gloriettes… Les temps ont changé mais le temple à l’antique n’a pas bougé : il abrite d’ailleurs aujourd’hui de nombreuses célébratio­ns de mariage. Et les clic-clac des appareils photo de mitrailler les jeunes couples posant dans un cadre romantique avec en arrière-plan l’étendue turquoise du lac. La vue, voilà bien le luxe qu’offre ce palace dont l’imposante façade blanche abrite une soixantain­e de chambres dotées de balconnets qui s’avèrent idéals pour apprécier la carte postale. Le matin, le regard suit le bain des nageurs, s’attarde sur les mâts des voiliers formant une poignée de mikados éparpillés. Au coucher du soleil, l’oeil s’amuse, distrait par ce drôle de nuage blanc qui vient brosser les dents de l’Enfer. L’esprit illico se déleste. On retrouve le temps de vivre, de respirer, de converser, de s’assoupir pour une sieste, de profiter de soirées qui jouent les prolongati­ons.

De la terrasse du restaurant se devine la présence de la villa Lili’s : un petit bijou les pieds dans l’eau réservé d’une année sur l’autre. S’il avait fait des infidélité­s au lac Léman, Solal y aurait, c’est sûr, séduit sa Belle du Seigneur.

Palace de Menthon, 665, route des Bains, Menthon-Saint-Bernard. Chambre double à partir de 299 €, petit déjeuner compris (04.50.64.83.00 ; Palacedeme­nthon.com).

 ??  ?? La carte postale du lac d’Annecy
pour vis-à-vis.
La carte postale du lac d’Annecy pour vis-à-vis.

Newspapers in French

Newspapers from France