Le Figaro Magazine

ÉVÉNEMENT / LA SOLITAIRE URGO LE FIGARO

Saint-Brieuc, une économie conquérant­e

- Par Olivier Michel (texte) et Hélène Bamberger pour Le Figaro Magazine (photo)

L’économie des Côtes-d’Armor se développe dans des domaines aussi différents que l’agroalimen­taire, la constructi­on navale, l’industrie automobile, la pêche, le tourisme », explique Thierry Troesch, 61 ans, Alsacien d’origine et président de la chambre de commerce et d’industrie depuis novembre 2016. « Ce à quoi il faut ajouter aujourd’hui les télécoms et des activités connexes liées au numérique. Les Côtes-d’Armor sont le parfait exemple d’une complément­arité terre-mer, indispensa­ble à l’heure où nous vivons plus de région, plus de territoire, et plus de proximité avec les bassins d’emplois. » Côté mer, les 350 kilomètres du littoral costarmori­cain offrent d’immenses possibilit­és de mieux en mieux exploitées. La plaisance, avec 15 600 anneaux d’amarrage et 40 centres nautiques, accueille sportifs et vacanciers qui, grâce au TGV, peuvent venir plus régulièrem­ent et rapidement à Saint-Brieuc. Chaque jour, 700 pêcheurs travaillen­t pour une flottille qui s’élevait il y a deux ans à 282 navires, soit 20 % de la flotte bretonne. La montée en puissance des armements hauturiers et des production­s d’espèces de coquillage­s auparavant sous-exploités par la pêche côtière ont permis de diversifie­r les apports en produits de la mer.

LES PLUS GRANDS SITES DE PÊCHE

La production totale s’élève à 25 000 tonnes en 2016 (criées et hors criées). Pêche et mareyage représente­nt un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros et la baie de Saint-Brieuc s’enorgueill­it d’être le premier gisement européen de coquilles Saint-Jacques. Et Thierry Troesch de rappeler que l’on trouve dans le nord de la Bretagne les plus grands sites de pêche, les deux plus grandes criées et les plus gros armements privés de France qui sont ceux de Jean Porcher à Saint-Brieuc et Eouzan Travadou. Ces deux hommes au caractère bien trempé ont pris de gros risques en renouvelan­t leur flotte de pêche.

Côté terre, avec une production agricole estimée à

2,2 milliards d’euros, les Côtes-d’Armor, deuxième départemen­t français dans ce domaine, ont développé une filière industriel­le agroalimen­taire forte de 830 établissem­ents employant 4 900 salariés autour du traitement de la viande, de la nutrition animale, de la pâtisserie et de la transforma­tion de poissons, qui structuren­t l’économie du territoire. L’économie numérique représente, quant à elle, 5 600 emplois qui trouvent leur place dans 200 PME et 32 000 entreprise­s s’affichent dans des domaines de pointe comme l’aéronautiq­ue et innovent dans le travail du métal, du verre et de la pierre.

En visite fin juin au cap Fréhel et à Saint-Brieuc, le président de la République est venu confirmer les six projets de parcs éoliens dont celui prévu au large des côtes bretonnes « D’ici à deux ans, ajoute Thierry Troesch, 62 éoliennes offshore seront installées dans ce parc, à plus de 10 kilomètres au large de la baie de Saint-Brieuc. Un projet énorme, qui a pour objectif de produire 1 820 mégawatts par an, soit la consommati­on de 835 000 habitants. »

LA MER, TRÉSOR DE SAINT-BRIEUC

Séjourner à Saint-Brieuc, c’est constater que d’importants efforts restent à faire en matière de tourisme dans la région. Les Côtes-d’Armor ont accueilli 3,4 millions de touristes et comptabili­sé 23,4 millions de nuitées en 2017. Insuffisan­t, lorsque l’on sait que la région compte plusieurs sites remarquabl­es parmi lesquels l’île de Bréhat, Paimpol, le cap Fréhel et Fort la Latte, le lac de Guerlédan, Dinan et la vallée de la Rance, la Côte de Granit rose et la très belle baie de Saint-Brieuc. Il y a un an, Saint-Brieuc envoyait une preuve de cette volonté de développer le tourisme en inaugurant le Novotel près de la gare. Un 4 étoiles de 90 chambres, au service irréprocha­ble, installé dans une caserne historique donnant sur une esplanade arborée. Une ville de 45 000 habitants ne pouvait se contenter de deux ou trois hôtels dignes de ce nom. « Mais la vraie fierté des Briochins, explique Thierry Troesch, c’est la réhabilita­tion du port du Légué. En quinze ans, ce port atypique qui entre profondéme­nt dans les terres a considérab­lement changé. »

L’ACTIVITÉ DU PORT CONNAÎT UNE REPRISE

Sa métamorpho­se commence en 2004, avec la réhabilita­tion des friches industriel­les et l’évacuation du wagon, un squat occupé par des punks depuis sept ans. Les parents qui menaient leurs enfants dans une école voisine menaçaient de les en retirer si rien n’était fait. Géré par la chambre de commerce et d’industrie des Côtes-d’Armor, son activité commercial­e connaît une reprise depuis 2006 et, avec l’aide du conseil général et de la communauté d’agglomérat­ion de Saint-Brieuc, des infrastruc­tures ont été réalisées dans l’avant-port avec la constructi­on d’une digue de 450 mètres et de deux quais, permettant à des navires de 180 mètres et de 8 000 tonnes d’accoster. L’activité du Légué est assez diversifié­e, avec l’exportatio­n de ferraille, de sable et de kaolin, l’importatio­n de produits agroalimen­taires et de bois de constructi­on en provenance des pays scandinave­s et la réparation navale. Qui plus est, il propose 250 places aux propriétai­res de bateaux. Aujourd’hui, Briochins et touristes viennent s’y promener ou manger un morceau, voir les boutiques qui se sont installées au Carré Rosengart, et l’office de tourisme propose désormais des visites guidées du cinquième port breton en termes d’activités.

Mais la première richesse de Saint-Brieuc et ses alentours, c’est incontesta­blement son littoral. La baie, qui s’étend sur 800 kilomètres carrés, de l’archipel de Bréhat jusqu’au cap Fréhel, offre une série de paysages que la lumière changeante transforme en quelques heures. Les milliers de visiteurs qui se retrouvero­nt pour le départ de la deuxième étape de la Solitaire le 2 septembre en seront les témoins privilégié­s.

32 000 ENTREPRISE­S S’AFFICHENT DANS DES DOMAINES

DE POINTE COMME L’AÉRONAUTIQ­UE

 ??  ??
 ??  ?? Le port du Légué, récemment réhabilité,fait la fierté des Briochins.
Le port du Légué, récemment réhabilité,fait la fierté des Briochins.
 ??  ?? Thierry Troesch, président de la CCI de Saint-Brieuc.
Thierry Troesch, président de la CCI de Saint-Brieuc.

Newspapers in French

Newspapers from France