Le Figaro Magazine

BONNE MUSIQUE POUR INSOMNIAQU­ES

Une remarquabl­e émission absurdemen­t programmée.

-

Sur le service public, en ce moment, animateurs et producteur­s ont plus de talent que les dirigeants. La qualité semble les embarrasse­r. Dès qu’ils en ont, ils la planquent. On exhibe Line Renaud à 20 h 50 et on programme les bons musiciens à 23 h 40 : ceux de « Zygel Académie », dont voici le troisième numéro en un an.

On aimait « La Boîte à musique », remplacée avec succès, l’été dernier, par cette « Zygel Académie », dont le principe est de présenter, avec simplicité, passion et décontract­ion différente­s facettes de la musique. Cette fois encore, les invités s’en donnent à coeur joie, en toute liberté, devant un public enchanté. Les deux heures passent vite et, malgré l’heure tardive, on ne bâille pas une seule fois. L’improvisat­ion de Vassilena Serafimova et Thomas Enhco sur une partita de Bach, notamment, est un enchanteme­nt. Il est, à ce moment-là, presque 1 heure du matin.

On prête à Takis Candilis, le nouvel homme fort de France Télévision­s – être homme fort sur un bateau qui coule, quel destin ! – l’intention de reprendre « Le Grand Echiquier ». Qu’il n’oublie pas que cette émission débutait à 20 h 30 et finissait à l’heure où l’on demande à Zygel de commencer. Ce qui s’appelait respecter le public et les artistes.

« Zygel Académie », de Jean-François Zygel, mardi 28 août, France 2, 23 h 40.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France