Le Figaro Magazine

À L’AFFICHE

A 60 ans, l’ancien leader des Jam livre un album majoritair­ement acoustique. Une réussite éblouissan­te.

- True Meanings (Parlophone/Warner). Nicolas Ungemuth

et les passe-temps d’Eric Neuhoff

Johnny Rotten devenu obèse et grotesque («No future », avait-il annoncé avec une grande clairvoyan­ce), Joe Strummer décédé, Siouxsie Sioux retirée, Billy Idol fini, les autres – Buzzcocks, Damned, etc. – condamnés à jouer leurs vieillerie­s devant un parterre de nostalgiqu­es ventripote­nts et exclusivem­ent masculins dans des salles toujours plus petites... Paul Weller est donc le dernier de la classe 1977, année du big bang du punk britanniqu­e, à avoir non seulement évolué, mais avec grâce. Avec les Jam d’abord, enfants des Who et des Kinks plus que des Sex Pistols, puis avec le Style Council, qui le vit flirter avec le jazz et une esthétique antirock (de moins en moins de guitare au fur et à mesure des albums), avant la renaissanc­e en solo. Au début des années 1990, adoubé par les jeunes Turcs de la britpop, Oasis et Blur en tête, Weller relança spectacula­irement sa carrière avec quelques albums (Wild Wood, Stanley Road) vendus à des centaines de milliers d’exemplaire­s. D’abord rétro, ce mod dans l’âme a su élargir ses influences, livrant ici et là des disques très audacieux et novateurs de la part de ce fanatique des sixties (22 Dreams, Saturns Pattern). A tel point qu’on se demandait ce qu’il pourrait bien faire par la suite.

Le voici de retour avec un album soul dans l’esprit, folk dans la forme, majoritair­ement acoustique, dans lequel les guitares à 12 cordes chevauchen­t quelques cuivres discrets. Un disque pastoral et rêveur, qui, s’il n’est pas le plus immédiatem­ent accrocheur, est sans doute le plus touchant et le plus profond de sa carrière.

 ??  ?? Reconversi­on musicale réussie pour l’ancienchan­teur-guitariste punk : son nouvel album,mi-soul, mi-folk, est une réussite totale.
Reconversi­on musicale réussie pour l’ancienchan­teur-guitariste punk : son nouvel album,mi-soul, mi-folk, est une réussite totale.

Newspapers in French

Newspapers from France