Le Figaro Magazine

LIS-MOI SI TU PEUX

★★ L’HOMME QUI AIMAIT TROP LES LIVRES, d’Allison Hoover Bartlett, Marchialy, 312 p., 21 €. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cyril Gay.

-

Ne jugez pas un livre

à son contenu ! » C’est ce qu’affirme un exposant durant un salon consacré aux livres rares en écho au dicton américain « Don’t judge a book by

it’s cover »… La journalist­e Allison Hoober Bartlett s’est lancée dans une enquête d’un genre particulie­r : elle s’est penchée sur le cas de John Gilkey, voleur légendaire de livres rares, poursuivi et traqué par un libraire furieux, Ken Sanders. Gilkey n’était pas un bibliophil­e comme, au hasard, François Mitterrand (il ne lisait pas les auteurs de droite français). C’était un plouc qui rêvait d’avoir une belle bibliothèq­ue. Il avait repéré dans un magazine une liste des 100 meilleurs livres du XXe siècle et décidé d’en acquérir des éditions originales, si possible signées par leurs auteurs. Son mode opératoire était simple : à l’époque où c’était encore possible, il récupérait des numéros de carte bleue à la caisse du magasin Saks, où il était employé, commandait l’ouvrage par téléphone sous une fausse identité en utilisant le numéro de la carte de crédit, puis disait au libraire qu’un proche passerait le prendre à sa place. Gilkey ne donnait pas dans le trafic et ne spéculait pas : il voulait, tout simplement, posséder des ouvrages rares et en être fier, comme un authentiqu­e parvenu. Il pouvait aussi bien voler un tirage de tête de Sur la route que des volumes originaux de Winnie l’ourson. De son côté, le libraire d’ancien Ken Sanders répertoria­it méticuleus­ement tous les livres rares volés en Californie du Nord, il finit par découvrir l’identité du voleur, qui se retrouva en prison… avant d’en ressortir. Qui sait ce qu’il trame aujourd’hui ? Et ce qu’il lit ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France