Le Figaro Magazine

LA CHRONIQUE

L’extension de la pratique religieuse, observée par les enseignant­s, est évoquée à mots couverts de peur de stigmatise­r l’islam.

-

de François d’Orcival

Trente appels par jour… Donc bientôt 10 000 par an ? Le ministère de l’Education nationale, qui a mis en place au mois de mai une plate-forme d’écoute destinée aux enseignant­s désarmés par les conflits scolaires de nature « religieuse », est déconcerté par ce triste succès. Comment l’expliquer ?

Le 11 octobre, Yves Calvi y consacre ses « 6 minutes pour trancher » sur RTL. Il invite un professeur d’histoire-géographie qui enseigne en Seine-SaintDenis (évidemment), et un « spécialist­e » de la laïcité.

« Ce que j’observe, dit l’enseignant, c’est l’extension de la pratique religieuse depuis vingt ans. La religion fait entièremen­t partie de leur vie [des élèves]. C’est un socle structuran­t pour eux. J’observe une pratique très rigoriste quand les élèves respectent très majoritair­ement les interdits alimentair­es… »

« Le plus problémati­que, ajoute l’« expert » en laïcité,

c’est la concentrat­ion, le repli communauta­ire. Le vrai problème, c’est l’absence de mixité sociale. » « Absence de mixité culturelle, corrige l’enseignant, cela favorise la ghettoïsat­ion… »

Que faire ? demande Calvi.

« Former les enseignant­s au fait religieux et aux enjeux de la laïcité », répondent les deux – 74 % des professeur­s ne le sont pas.

« Je comprends que vous vouliez être des pompiers de la laïcité, dit Calvi, mais que faites-vous de ceux qui mettent le feu ? »

Réponse : « Il faut développer les principes de la laïcité. »

Bref, on tourne en rond. Au fait, pratique religieuse, rigorisme, interdits alimentair­es, de quoi parle-t-on, de quelle religion ?

On le devine, mais personne ne le dit. Peur de quoi ? De « stigmatise­r » ou d’être dénoncé ? Comme si un interdit moral pesait sur le mot « islam ».

Or le professeur et le « spécialist­e » viennent d’horizons et de sensibilit­és différents. Le premier, Iannis Roder, qui publie Allons z’enfants… la République vous appelle ! (Odile Jacob), est considéré comme un intégratio­nniste « trop dur » par Libération ; le second, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoi­re de la laïcité, est un ancien militant des campagnes de Royal et de Hollande. Droite, gauche, même prudence, même conformism­e ?

« La France n’a pas de problème avec les religions,

disait Fillon ; elle a un problème avec l’islam. »

Quand on dit laïcité, religion, ghetto, communauta­risme, c’est toujours d’islam qu’il s’agit. On ne peut pas traiter d’une réalité sans la nommer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France