Le Figaro Magazine

L’ATTRACTIVI­TÉ À LA FRANÇAISE

Arik Levy, artiste et designer israélien, nous fait part de sa vision de la France.

- par Arik Levy

Arik Levy, designeur israélien, vit à Paris depuis 25 ans. Il a choisi la France pour sa diversité culturelle et les liens qu’il a tissés avec de nombreux artistes. Arik Levy se définit sans frontière artistique ni géographiq­ue. Citoyen du monde, ce designer d’origine israélienn­e exerce son art à Paris où il vit depuis 1992 et a installé son studio dans un de ses quartiers populaires. Diplômé en design industriel en 1991 de l’Art Center Europe en Suisse, Arik Levy a développé une approche multidisci­plinaire.

Un artiste iconoclast­e

« J’évolue dans différents domaines artistique­s, le design, la danse ou encore la scénograph­ie et la France m’a donné accès à tous ses milieux. J’ai multiplié les rencontres. Mais, ce sont les gens qui m’entourent qui font mon univers et non le lieu géographiq­ue où je me trouve », tient à préciser l’artiste. « Je travaille dans le domaine de la création : je suis un homo sapiens créatif, pluridisci­plinaire, polyvalent et nonconform­iste ». Arik Levy a quitté Israël à 28 ans. Il a vécu au Japon, en Australie et en Suisse. En 1992, il privilégie la France à l’Angleterre, alors qu’il ne parle pas français et qu’il souffre de dyslexie. « La scène artistique française était plus

foisonnant­e », argumente-t-il. Vingt-six ans plus tard, il ne regrette rien. « On trouve en France un esthétisme, une arrogance, un snobisme qui m’ ont séduit. Il n’y a nulle part ailleurs une telle diversité culturelle.», assure-t-il.

“Je suis un homo sapiens créatif. ”

Arik Levy se dit inspiré par la nature et la lumière des paysages des régions qu’il arpente. Bâtisseur dans l’âme, Arik

Levy se concentre sur l’avenir. « Le contexte sociocultu­rel et politique de la France me pousse à faire des projets. L’attractivi­té économique d’un pays et sa capacité à innover inspirent forcément confiance », conclut le designer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France