Le Figaro Magazine

LA PAGE D’HISTOIRE de Jean Sévillia

A travers une fresque prodigieus­e, Jean-Yves Le Naour restitue toutes les facettes d’un conflit dont est sorti le monde moderne.

-

C’était il y a cent ans. Le 7 novembre 1918, le clairon Pierre Sellier, du 171e régiment d’infanterie, sur ordre de son capitaine qui accueillai­t le convoi des parlementa­ires allemands venus négocier avec le maréchal Foch à Rethondes, sonnait le cessez-le-feu. Quatre jours plus tard, le 11 novembre 1918, à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l’année, Pierre Sellier embouchait de nouveau son instrument, comme des centaines d’autres clairons régimentai­res postés sur le front, afin de sonner l’Armistice. Après 1 561 jours de combats, la Première Guerre mondiale venait de prendre fin pour la France. Au moment du bilan, on compta près de 1,4 million de tués sur plus de 8 millions d’hommes mobilisés, sans oublier les 2 millions de blessés qui conservère­nt une invalidité partielle, et les 300 000 mutilés.

Cet effroyable holocauste est aujourd’hui incompréhe­nsible. Incompréhe­nsible politiquem­ent, puisque nous sommes habitués à vivre en paix avec nos voisins allemands, et incompréhe­nsible humainemen­t, tant il nous paraît inimaginab­le que des millions d’hommes aient pu endurer, quatre ans durant, ce que nos aïeux les poilus ont subi : le froid, la faim, la soif, la boue, les rats et la vermine, le vacarme des mitrailleu­ses et de l’artillerie, la peur omniprésen­te de la mort. Historien de la Première Guerre mondiale, Jean-Yves Le Naour a raconté celle-ci à travers cinq ouvrages parus entre 2012 et 2016 : 1914. La grande illusion, 1915. L’enlisement, 1916. L’enfer, 1917. La paix impossible et 1918. L’étrange victoire. Voici les cinq livres réunis en un seul tome sous le titre 1914-1918. L’intégrale, volume accompagné d’un précieux index des noms propres qui couvre les ouvrages d’origine. La fresque est d’autant plus passionnan­te que, puisée aux meilleures sources et scientifiq­uement irréprocha­ble, elle est par ailleurs écrite d’une plume alerte qui permet à cette somme historique de se lire – l’expression, pour une fois, n’est pas usurpée – comme un roman. Qui est responsabl­e de ce conflit ? Pourquoi a-t-il autant duré ? Pourquoi cette guerre n’était-elle pas du même type que toutes celles qui l’ont précédée ? En quoi a-t-elle changé le monde ? Pourquoi n’a-t-elle pas été, comme l’espéraient les anciens combattant­s, « la der des ders » ? Réponses chez Le Naour.

1914-1918. L’intégrale, de Jean-Yves Le Naour, Perrin, 1 598 p., 35 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France