Le Figaro Magazine

PATRIMOINE

- Carole Papazian

Difficile aujourd’hui de se faire une idée claire de sa future pension. Les Français qui essaient de savoir ce qu’ils toucheront sont souvent priés par la Cnav – qui est débordée –

de patienter. Du 12 au 17 novembre, l’Agirc-Arrco répondra aux questions des salariés.

Quel sera notre pouvoir d’achat une fois à la retraite ? C’est une question que se posent de nombreux Français. Et, plus on parle retraite, plus ils vont se la poser. La future réforme, qui va créer un système à points, en est encore au stade de l’ébauche. Certains tentent toutefois de prendre les devants et d’évaluer, plusieurs années à l’avance, ce qu’ils toucheront. Une bonne idée pour calibrer ses investisse­ments au cours des dix ou quinze dernières années de vie active par exemple et anticiper la chute des revenus. A priori, la chose devrait être simple pour les salariés qui ont eu des carrières linéaires. Des simulateur­s existent et des estimation­s sont envoyées. Mais elles ne sont pas toujours justes. Assez souvent, les enfants ne sont pas pris en compte dans les carrières féminines. Les conseiller­s retraite recommande­nt alors de demander une mise à jour de dossier à la Cnav pour intégrer les périodes oubliées. Ils vont faire des déçus, car la Cnav est débordée. « Nous sommes au regret de ne pas pouvoir traiter votre demande pour le moment. Depuis plusieurs mois en Ile-de-France, l’assurance-retraite assume un nombre important de nouvelles demandes de retraite. Nous sommes donc amenés à traiter en priorité les dossiers de ces personnes pour garantir le paiement de leur retraite. Nous procédons actuelleme­nt à la rectificat­ion des relevés de carrière des assurés à partir de 60 ans. Nous vous conseillon­s donc de conserver vos documents pour la mise à jour de votre carrière le moment venu », écrit par exemple la Cnav à un assuré curieux… mais trop jeune. Si vous avez moins de 60 ans, attendez donc votre tour !

Dans ce contexte, la semaine de la retraite organisée du 12 au 17 novembre par l’Agirc-Arrco pour les salariés du privé tombe à pic. Sur internet et dans ses 100 centres, elle répondra aux assurés, de manière personnali­sée et gratuite (inscriptio­ns sur Rdv-retraite.agirc-arrco.fr). Des conférence­s et des tchats sont aussi organisés. « Le passage à la retraite, qui représente aujourd’hui la 3e mi-temps d’une vie, 26 ans en moyenne, se prépare », explique François-Xavier Selleret, le directeur général de l’Agirc-Arrco.

Newspapers in French

Newspapers from France