Le Figaro Magazine

GAZ NATUREL : SON PRIX À LA LOUPE

Abonnement, prix du kWh, taxes, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans le prix du gaz naturel. De quoi est-il composé ? Comment bien comprendre sa facture ? Décryptage.

-

Le prix du gaz naturel, comment ça marche ?

Le prix hors taxes du gaz naturel reflète notamment les coûts d’approvisio­nnement, les coûts d’achemineme­nt du gaz jusqu’au lieu de consommati­on, les coûts de stockage pour s’adapter à la saison et les coûts de commercial­isation. Votre facture mensuelle de gaz naturel est composée de trois parties : votre abonnement, vos consommati­ons et les taxes. Les niveaux d’abonnement et de prix de vos consommati­ons sont différents selon l’usage que vous faites du gaz naturel (cuisson, eau chaude et/ ou chauffage). Les taxes et contributi­ons fixées par l’État sont constituée­s de la Contributi­on Tarifaire d’Achemineme­nt (CTA), la Taxe Intérieure sur les Consommati­ons de Gaz Naturel (TICGN) et la TVA à un taux de 5,5 % sur votre abonnement de gaz et sur la CTA, à 20 % sur les consommati­ons.

Tarif réglementé, offre de marché : quelles différence­s ?

Le tarif réglementé de gaz naturel et son évolution sont encadrés par l’État, après avis de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Pour les offres de marché, le prix du gaz est fixé librement par les fournisseu­rs d’énergie. Lorsque vous souscrivez une offre de marché, vous quittez le tarif réglementé mais vous restez libre d’y revenir et à votre demande, à tout moment et sans frais si vous consommez moins de 30 000 kWh par an

Mon compteur mesure des m3 et ma facture des kWh : comment l’expliquer ?

Le compteur de gaz naturel indique le volume de gaz en m3, correspond­ant à votre consommati­on. Cependant, l’énergie contenue dans 1 m3 de gaz naturel peut varier en fonction de différents critères, comme l’altitude de votre commune. Afin d’établir une facturatio­n au plus juste, il est donc nécessaire de convertir les m3 en quantité d’énergie, qui s’exprime en kWh. Pour cela, votre fournisseu­r utilise un coefficien­t de conversion fourni par le distribute­ur de gaz naturel, GRDF, et applique la formule suivante : nombre de m3 livrés x coefficien­t de conversion = nombre de kWh consommés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France