Le Figaro Magazine

“IL FAUT SAUVER LES TOMBES DES SOLDATS MORTS POUR LA FRANCE”

-

Créé en 1887, Le Souvenir français est l’associatio­n chargée d’entretenir et de conserver la mémoire de tous les soldats morts pour la France. Cette année, alors que s’achèvent les nombreuses commémorat­ions du centenaire de la Grande Guerre, Serge Barcellini, son président, a décidé d’interpelle­r une nouvelle fois les pouvoirs publics sur les menaces qui pèsent sur plus de

500 000 tombes de combattant­s. « Chaque jour, dans nos cimetières communaux, des sépultures de poilus sont détruites et les cendres qu’elles contiennen­t rejoignent les fosses communes. C’est un crime mémoriel », s’insurge le contrôleur général des armées (R). Si les corps inhumés dans les grandes nécropoles nationales ne courent aucun danger, la plupart des tombes familiales, qui ne perdurent que le temps de leur concession (15 ans, 30 ans, 50 ans ou 99 ans), risquent d’être purement et simplement rayées de la carte. Celles qui se trouvent aujourd’hui dans les « carrés communaux », entretenue­s par Le Souvenir français ou les municipali­tés avec le soutien financier de l’Etat, sont protégées. Mais, pour l’immense majorité des autres, le risque de disparitio­n est majeur. « Jour après jour, des pages entières de la mémoire nationale s’effacent dans l’indifféren­ce la plus totale, dénonce Serge Barcellini. A titre d’exemple, la tombe d’Octave Delaluque, qui sonna le clairon le 11 novembre 1918, a déjà été détruite… La France a besoin de commémorat­ions, d’enracineme­nt et d’anticipati­on. Une tombe parle du passé, mais elle s’inscrit aussi dans le présent et anticipe notre besoin mémoriel de l’avenir. Agissons au plus vite. »

Une souscripti­on est ouverte pour sauver la chapelle de Rancourt et y installer une grande exposition permanente: www.ulule.com/chapelle-Rancourt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France