Le Figaro Magazine

UKRAINE, TERRE DES ARTS… DE LA DANSE

-

Le hasard fait parfois bien les choses. Pour le mois de décembre, il a voulu que les deux plus grandes compagnies de danse ukrainienn­es se retrouvent à Paris. Danse populaire avec l’Ensemble national Virsky au Palais des congrès (du 5 au 9 décembre), puis danse classique avec CasseNoise­tte par le Ballet de l’Opéra de Kiev au Théâtre des Champs-Elysées (du 23 décembre au 6 janvier). Deux spectacles de très haute qualité.

Pour ouvrir le bal, donc, l’Ensemble national d’Ukraine Virsky avec ses 75 danseurs aux costumes flamboyant­s. Fondée en 1937, la troupe a longtemps vécu dans l’ombre du très officiel Ballet

Igor Moïsseïev imposé par Moscou. Mais, après l’indépendan­ce, le Virsky a pris une autre dimension. Aujourd’hui, ses interprète­s ont mis la danse ukrainienn­e traditionn­elle au premier rang grâce à leur niveau technique exceptionn­el. Les garçons font des prouesses acrobatiqu­es, tandis que les filles offrent des tableaux plus graciles. Ce feu d’artifice n’est pas exempt de moments tendres, ainsi ce superbe duo pendant la deuxième partie, digne d’un grand ballet du répertoire. Une soirée qui réconcilie avec le folklore. Casse-Noisette, de Tchaïkovsk­i, marque le grand retour du ballet classique au Théâtre des ChampsElys­ées qui nous avait habitués, les années précédente­s, à du flamenco ou à du tango. Pouvait-on rêver mieux comme spectacle de Noël ? Un ballet familial, grâce aux airs d’anthologie dont la musique de Tchaïkovsk­i regorge. Dans le bel Opéra de Kiev qui fête ses 150 ans, nous avons assisté aux classes puis aux répétition­s et, en soirée, nous avons applaudi le spectacle fidèle à la version de Petipa… celui-là même qui vient à Paris. Solistes et corps de ballet sont de très bon niveau avec cette connotatio­n slave qui permet de se démarquer d’un académisme pur et dur. Un merveilleu­x ballet, et l’occasion rêvée d’initier les enfants à la danse : au TCE, ils bénéficien­t d’un tarif à moitié prix !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France