Le Figaro Magazine

LES CLÉS POUR COMPRENDRE

Malgré sa victoire à la Chambre des représenta­nts, le Parti démocrate américain ne sort pas renforcé des élections de mi-mandat, faute d’unité et d’un programme politique clair.

- Par Olivier Michel

1UNE VICTOIRE SANS ÉCLAT

Le 6 novembre dernier, les démocrates américains ont crié victoire en reprenant le contrôle de la Chambre des représenta­nts lors des élections de mi-mandat, arrachant 26 sièges aux Républicai­ns, notamment en Floride, dans le Colorado, le Kansas, le New Jersey ou New York. Chef de la nouvelle majorité à la chambre, Nancy Pelosi a tout de suite affirmé que cette victoire symbolisai­t

« la restaurati­on des pouvoirs et contre-pouvoirs constituti­onnels face à l’administra­tion Trump » et que les démocrates feraient tout pour « stopper les assauts des républicai­ns contre le système de santé de 130 millions d’Américains et le règne sans limite des intérêts des plus riches à Washington ». Le scrutin a été marqué par un nombre important d’élus très à gauche sur l’échiquier politique et/ou issus des minorités ethniques et sexuelles. Les démocrates Ilhan Omar (Minnesota) et Rashida Tlaib (Michigan) sont les premières femmes musulmanes à être élues au Congrès, et Sharice Davids (Kansas), la première Amérindien­ne. Alexandria Ocasio-Cortez (New York), membre de l’aile gauche du Parti démocrate, est devenue à 29 ans la plus jeune élue de l’histoire du Congrès. Une diversité de courants idéologiqu­es qui pourrait devenir un handicap lors des présidenti­elles de 2020.

2 UNE VICTOIRE POUR QUOI FAIRE ?

Que vont faire les démocrates de leur victoire face à un Trump peu affaibli ?

« Les démocrates s’emparent de la Chambre », titre le Washington Post, pour qui c’est « un grand jour pour la démocratie américaine », un signe de sa

« bonne santé ». « Et maintenant ? » s’interroge quant à lui le New York Times. Le raz-de-marée démocrate n’a pas eu lieu, loin de là, et le parti pourrait être très vite tiraillé par ses différents courants. Les opposants à Donald Trump vont-ils être capables de montrer qu’il existe un meilleur modèle de législatio­n, que le Congrès est capable de faire autre chose pour les citoyens américains que de réduire les impôts des plus riches ? « Les démocrates doivent judicieuse­ment choisir leur bataille politique », poursuit le New York Times, comme protéger les

« dreamers », ces immigrés sans papiers entrés dans le pays quand ils étaient enfants. Et surtout, éviter de se focaliser sur une tentative de destitutio­n du Président (procédure d’impeachmen­t) car, même les Américains qui n’aiment pas Donald Trump mais reconnaiss­ent ses bons résultats économique­s pourraient regretter, en l’absence de preuves accablante­s, une mandature n’ayant pour seul objectif que le blocage de la politique de l’exécutif.

3 GUERRE DE COURANTS

« Le résultat le plus important de la soirée, c’est que les démocrates vont faire office de contre-pouvoir à Trump à la Chambre et vont faire rouvrir des enquêtes sur le rôle de la Russie dans les élections et les impôts du Président », analyse Chris Edelson professeur de sciences politiques à l’American University de Washington. « Mais il ne faut pas compter sur une destitutio­n du Président, car les républicai­ns bénéficien­t d’une confortabl­e majorité au Sénat, ce qui permet au chef de l’Etat de nommer facilement un grand nombre de juges fédéraux conservate­urs. » Ce qui est fondamenta­l pour les démocrates, estime un éditoriali­ste sur le site de la chaîne CNN, c’est de proposer un projet politique avec un message simple. Rester dans une opposition anti-Trump ne suffira plus, si l’on garde à l’esprit que l’homme d’affaires propulsé à la Maison-Blanche sans la moindre expérience politique ou diplomatiq­ue n’a pas été mis en péril par le succès démocrate et a même limité la casse. Le Parti démocrate doit élaborer rapidement un programme politique et trouver un vrai leader pour le porter. Pas simple, alors que l’on assiste déjà à une poussée sans précédent d’une jeune génération plus à gauche, qui ne veut plus d’une politique centriste.

 ??  ?? Réélue députée de la Californie, la démocrate Nancy Pelosi pourrait redevenir chef de la majorité à la Chambre basse du Congrès.
Réélue députée de la Californie, la démocrate Nancy Pelosi pourrait redevenir chef de la majorité à la Chambre basse du Congrès.

Newspapers in French

Newspapers from France