Le Figaro Magazine

LES RENDEZ-VOUS de J-R Van der Plaetsen

L’ancien diplomate dresse le bilan de ses engagement­s passés à travers les articles qu’il a publiés depuis quarante ans. L’Europe de la culture y est omniprésen­te.

- LES RENDEZ-VOUS DE J-R VAN DER PLAETSEN

Il n’a pas changé. Les années passent mais il reste le même. C’est à se demander si la marche du temps (titre d’un de ses romans) impose une cadence égale à chacun. Malgré ses 70 ans, c’est encore l’enthousias­me (titre d’un autre de ses livres) qui caractéris­e Daniel Rondeau, bien que l’on sente parfois, au détour d’une phrase, poindre chez lui comme un début de désenchant­ement.

On l’a connu au milieu des années 1980, lorsqu’il se démenait contre son époque. Il était journalist­e, éditeur, intellectu­el engagé, comme on disait alors, et en perpétuell­e révolte contre l’ordre et les désordres du monde. La planète était la patrie de son coeur et le Liban y occupait une place particuliè­re. Rondeau a passé plus de vingt ans de sa vie à défendre la cause du pays du Cèdre. Il n’a pas été écouté. Puis ce furent les combats pour Sarajevo et les chrétiens d’Orient. Là encore, l’époque lui a opposé son indifféren­ce ravageuse. Alors, à l’âge où l’on commence à faire les comptes, Rondeau a repris le cours de sa vie pour essayer de lui donner une cohérence, à défaut d’être certain de pouvoir lui trouver un sens. Il prenait chaque semaine des avions ; il est devenu écrivain sédentaire en Champagne. Son nouveau livre, La Raison et le Coeur, dresse le bilan de ses engagement­s passés à travers une cinquantai­ne d’articles parus depuis quarante ans. Il y est question de politique internatio­nale, mais aussi de littératur­e et de géographie.

Au long de ces pages, un fil conducteur apparaît : l’Europe. Pas celle des quotas laitiers : celle de la foi, des livres et des paysages. « Aujourd’hui, dit-il, la peur de perdre sa maison s’est emparée de chacun. Or l’Europe, c’est à la fois les fondations et le toit de notre maison commune. Il est urgent de consolider cet édifice millénaire. » En d’autres termes, il faut se rassembler, pour reprendre un verbe cher à de Gaulle qu’il admire. « L’Europe, ajoute-t-il, c’est Bach et Tolstoï, la forêt d’Orient et le bleu de la Méditerran­ée, sans oublier le sourire de l’Ange de Reims. » On ne peut qu’adhérer à cette conclusion très malrucienn­e.

“L’intelligen­ce d’aujourd’hui se complaît à mettre en pièces

l’intelligen­ce d’hier”

LA RAISON ET LE COEUR, de Daniel Rondeau, Grasset, 410 p., 22 €.

 ??  ?? La phrase du livre à retenir (pp. 15 et 16)
La phrase du livre à retenir (pp. 15 et 16)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France