Le Figaro Magazine

SAINT-EXUPÉRY INTIME Culture

A l’occasion de la nouvelle édition des oeuvres littéraire­s d’Antoine de Saint-Exupéry, les Editions Gallimard publient de nombreux documents inédits ou méconnus.

- Par Cyril Hofstein

Pilote, pionnier de l’Aéropostal­e, ingénieur, artiste, grand amoureux et poète de l’enfance, Antoine de Saint-Exupéry est une légende française. Son livre le plus connu, Le Petit Prince, disponible en plus de 361 langues, a été vendu à plus de 145 millions d’exemplaire­s. Vol de nuit, Terre des hommes, Pilote de guerre, Citadelle… l’écrivain a laissé une oeuvre extraordin­aire, mais inachevée. Le 31 juillet 1944, en mission d’observatio­n à bord de son Lockheed P-38 Lightning, il a été abattu au-dessus de la Méditerran­ée par un chasseur allemand, alors qu’il se dirigeait vers Marseille. Pendant des années, l’énigme de sa disparitio­n a entretenu la légende de l’aviateur écrivain. Grâce aux recherches effectuées par le plongeur et archéologu­e Luc Vanrell, à l’origine de la découverte de l’épave de son appareil, et aux travaux de l’archéologu­e bavarois Lino von Gartzen et de Bruno Faurite, on sait aujourd’hui ce qui s’est passé il y a plus de soixante-dix ans. Mais l’homme lui-même demeure un mystère. Pour tenter de le résoudre, les Editions Gallimard publient une nouvelle anthologie (1) qui réunit à la fois ses grands romans, ses premiers contes, poèmes de jeunesse et de guerre, des souvenirs, des scénarios, de la correspond­ance, des manuscrits, des dessins et des documents inédits ou méconnus.

« La préparatio­n de cette nouvelle édition de ses oeuvres littéraire­s en un volume a été l’occasion de reproduire pour la première fois un ensemble important et inconnu de ses poèmes de jeunesse et de réunir plusieurs documents inconnus, dont certains seront exposés à partir du 30 novembre et jusqu’au 2 février à la Galerie Gallimard (2) », explique l’historien Alban Cerisier, l’architecte du projet.

UN ENSEMBLE EXCEPTIONN­EL DE DOCUMENTS INÉDITS OU MÉCONNUS

Parmi les pièces les plus étonnantes, cinq dessins donnés par Saint-Exupéry à Joseph Cornell, un ami artiste américain qu’il connaissai­t depuis l’époque où il vivait à Long Island avec son épouse Consuelo. Mais aussi la fameuse série des onze dessins offerts en 1942 par l’écrivain à son amie américaine, Silvia Hamilton, qui éclairent d’une lumière nouvelle la genèse du Petit Prince. Acquise récemment par un collection­neur privé, grand amateur de l’écrivain, la série de dessins La Suite Hamilton, inédite, met en scène un petit personnage dans des scènes énigmatiqu­es tantôt tendres, tantôt inquiétant­es, en forme d’allégorie des âges de la vie.

« Antoine de Saint-Exupéry aimait faire plaisir à ses proches en leur offrant des fragments de ses manuscrits, des dessins, des épreuves d’imprimeur de ses livres. C’était

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY RÊVAIT D’UN MONDE OÙ LES HOMMES AURAIENT GARDÉ LEUR ÂME D’ENFANT

un homme de coeur et sa générosité s’exprimait ainsi, raconte Alban Cerisier. A l’époque de La Suite Hamilton, Antoine de Saint-Exupéry est aux Etats-Unis, où il s’était attaché à convaincre l’opinion américaine de la nécessité de l’interventi­on des Etats-Unis pour libérer les pays européens du joug nazi. A l’initiative de ses éditeurs américains, il commence à imaginer l’histoire du Petit Prince, qu’il tient à illustrer lui-même d’aquarelles originales.

Les scènes que nous découvrons sont saisissant­es : là, le Petit Prince, sur sa planète, tient la terre par un fil, comme un ballon. Puis il regarde un château au loin, tandis qu’une fleur à ses côtés se transforme en étoile. Puis le personnage déambule sur un chemin, le regard hésitant entre une prairie abondammen­t fleurie et une pelouse à la fleur unique… Enfin, voilà le Petit Prince au bord d’une falaise, menacé par la gueule d’un serpent. C’est l’âme angoissée de Saint Exupéry qui se dévoile ainsi, dans la métaphore déchirante d’une existence où le bonheur de vivre a toujours eu partie liée avec un profond mal-être.

À LA SOURCE DE L’OEUVRE POÉTIQUE DE SAINT-EX

Parmi les autres révélation­s de cette édition, poursuit Alban Cerisier, figurent les deux premiers textes de Saint-Ex inspirés de son expérience de pilote d’avion. Il s’agit de deux “contes”, datant de 1923-1924 et intitulés Un vol et Un accident. Ces deux textes marquent le début de la “carrière” littéraire de l’écrivain. Ils trouvent leur origine dans le premier accident d’avion du jeune pilote, le 1er mai 1923, intervenu sur l’aérodrome du Bourget. Nous sommes donc là à la source de l’oeuvre. C’est un tournant qui correspond à ce qu’écrit Antoine de Saint-Exupéry à sa fiancée d’alors, Louise de Vilmorin (dite Loulou) : “Il ne faut pas écrire de

contes de fées, j’écrirai un conte sur l’avion.” Ces manuscrits ont été, du reste, offerts par l’écrivain à sa fiancée (qu’il n’épousera jamais…), de même que le manuscrit de Courrier Sud (actuelleme­nt conservé en Suisse) et les épreuves d’imprimerie de Vol de nuit. Ils ont été retrouvés très récemment par les petits-enfants de Louise de Vilmorin, parmi les papiers familiaux et des pièces de sa correspond­ance que nous publions également. » Un monument. ■

UNE NOUVELLE ANTHOLOGIE QUI RÉUNIT L’ENSEMBLE DE SON OEUVRE

 ??  ?? Dans ce dessin inédit de« La Suite Hamilton », acquise récemment par un collection­neur privé, le personnage du PetitPrinc­e se révèle.
Dans ce dessin inédit de« La Suite Hamilton », acquise récemment par un collection­neur privé, le personnage du PetitPrinc­e se révèle.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Enfant, écolier, étudiant puis élèvepilot­e, comme ici en 1922, SaintExupé­ry a commencé très tôt à écriredes poèmes et des contes illustrés qui permettent de mieux comprendre­aujourd’hui son oeuvre d’écrivain.
Enfant, écolier, étudiant puis élèvepilot­e, comme ici en 1922, SaintExupé­ry a commencé très tôt à écriredes poèmes et des contes illustrés qui permettent de mieux comprendre­aujourd’hui son oeuvre d’écrivain.
 ??  ??
 ??  ?? (1) Antoine de Saint-Exupéry. Du vent, du sable et des étoiles, édition établie et présentée par Alban Cerisier, Gallimard, « Quarto », 1 680 p., 32 €. (2) Galerie Gallimard (30-32, rue de l’Université, 75007 Paris, ouvert du mardi au samedi, de 13 h à 19 h).
(1) Antoine de Saint-Exupéry. Du vent, du sable et des étoiles, édition établie et présentée par Alban Cerisier, Gallimard, « Quarto », 1 680 p., 32 €. (2) Galerie Gallimard (30-32, rue de l’Université, 75007 Paris, ouvert du mardi au samedi, de 13 h à 19 h).

Newspapers in French

Newspapers from France