Le Figaro Magazine

PATRIMOINE

Un amendement au projet de loi de finances va permettre de bénéficier plus facilement qu’avant de l’avantage fiscal en rénovant un logement ancien. Les travaux devront toutefois représente­r 25 % du coût total de l’opération.

- Marie Bartnik

Il sera bientôt plus facile de bénéficier du dispositif Pinel en investissa­nt dans de l’immobilier ancien. Un amendement au projet de loi de finances pour 2019, adopté la semaine dernière, prévoit d’étendre cet avantage fiscal aux logements faisant l’objet de travaux d’améliorati­on. Ces travaux devront représente­r 25 % au moins du coût total de l’opération, et les logements se situer dans des territoire­s où l’habitat ancien est dégradé. Le gouverneme­nt publiera la liste complète des communes éligibles d’ici à quelques mois, et les 222 villes bénéficiai­res de l’opération « Action coeur de ville » devraient être du nombre. Parmi elles : Quimper, Bayonne, Arles, Perpignan, Vannes ou encore Blois. Quant aux travaux réalisés, ils feront également l’objet d’une liste qui sera bien moins contraigna­nte qu’actuelleme­nt. A ce jour, il faut en effet acquérir un logement « non décent » et y réaliser des travaux exigeants et très précisémen­t définis pour bénéficier de l’avantage fiscal. « La performanc­e énergétiqu­e du logement rénové doit par exemple être équivalent­e à celle du neuf. Ce qui est très difficile », explique Jérémy Schorr, chez Haussmann Patrimoine. Résultat, le dispositif Pinel était très peu utilisé dans l’ancien. « Il ne sera bien sûr pas possible de construire une piscine aux frais du contribuab­le. L’objectif est de rénover le parc immobilier existant et de prévenir sa dégradatio­n. Mais nous désirons assouplir le dispositif Pinel dans l’ancien pour le faire changer d’échelle. Nous ferons davantage confiance aux acteurs », explique le ministère. Quelques jours après l’effondreme­nt de plusieurs immeubles vétustes à Marseille, le gouverneme­nt souhaite « répondre à la dégradatio­n du parc privé, via la mobilisati­on d’un outil fiscal puissant », explique Julien Denormandi­e, le ministre délégué au Logement, dans un communiqué.

Le Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 % du prix de revient du logement (travaux compris), étalés sur 6, 9 ou 12 ans, à condition de louer son bien pendant cette durée, avec un loyer environ 20 % inférieur à ceux du marché. Ce nouveau dispositif sera-t-il attractif pour l’investisse­ur ? Tout dépendra de la ville et du logement choisi, il faut évidemment que la demande locative existe. « Mais l’ancien se situe souvent en centrevill­e, où les biens se louent et se revendent mieux qu’en périphérie », précise Jérémy Schorr. Autre avantage de l’ancien à rénover : il est la plupart du temps moins cher que le neuf.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France